Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Scorpions: «Nous étions aussi fans de Johnny!»

Le dard hard toujours dressé après 50 ans de carrière, le groupe allemand fera halte à Toulon le 28 mars. Interview avec leur chanteur Klaus Meine qui rend hommage à… Johnny Hallyday

- LAURENT AMALRIC

Dernier pilier historique du groupe teuton avec le guitariste Rudolf Schenker, Klaus Meine n’économise pas sa voix en direct de ses pénates de Hanovre, lorsqu’il s’agit de défendre la nouvelle tournée française du groupe qui passe par le Var. Biberonné à Little Richard et Elvis Presley, le chanteur qui affiche à l’aise  ans de carrière aborde également la récente (énième) compilatio­n, Born To Touch Your Feelings, qui recense le meilleur de leurs ballades. D’où cette interview thématique autour du gimmick « Meilleure raison de...» qui le verra même aborder sa rencontre avec Johnny Hallyday...

Meilleure raison de venir vous voir à Toulon le  mars ?

Toulon fait partie d’une minitourné­e de cinq dates en France avant Bercy en juin. Nous avons toujours eu un accueil formidable dans le sud de la France et particuliè­rement à Toulon. Donc nous avons hâte de remettre ça !

Meilleure raison de nommer cette tournée Crazy World Tour ?

On cherchait un intitulé qui avait un sens, une résonance… Il suffit de voir le monde actuel ! On traverse vraiment une époque folle. Et puis c’est aussi le titre de l’un de nos albums qui a le mieux marché.

Meilleure raison d’avoir Mikkey Dee, ex-Motörhead, à la batterie ?

Les problèmes récurrents avec notre batteur James Kottak qui allait de cure de désintoxic­ation en cure de désintoxic­ation, nous ont incités à nous rapprocher lorsque Lemmy (Kilmister, chanteur et fondateur de Motörhead, Ndlr) est décédé puisque Motörhead ne pouvait exister sans lui. Il est désormais un membre permanent. Ce qui est génial car il est une locomotive pour le groupe. Autant bon camarade que musicien surdoué. Nous avons même fini par reprendre Overkill sur scène en l’honneur de Lemmy, avec qui nous avions tourné en Angleterre dans les ’s.

Mikkey a également joué en  avec Don Dokken qui a failli vous remplacer à cause de vos polypes à la gorge…

Oui, « a failli » (rire) ! C’était lors de l’enregistre­ment des sessions de Blackout dans une ville sur les hauteurs de Grasse en … Un moment douloureux… Je ne pouvais plus chanter et Don Dokken est venu en studio enregistre­r quelques démos. Il avait fait du bon boulot en fait, mais lorsque je suis finalement revenu après mes opérations, ses parties vocales ont été effacées… Donc impossible pour les fanas de raretés de retrouver un enregistre­ment de Scorpions avec Dokken au chant ! Mais Don est devenu un ami et on s’est encore vus lors de nos derniers shows à Las Vegas ou Los Angeles.

Meilleure raison d’avoir nommé pour la fois une compilatio­n Born To Touch Your Feelings ?

e (Surpris) Oh, vraiment ? Êtes-vous sûr ? Cette fois c’est notre label qui a choisi ce titre. Sony Music a ficelé ce projet et nous a proposé de faire quelques inédits comme nous n’avions pas le temps pour un nouvel album complet. Ce qui a donné Melrose Avenue et Always Be with You qui s’ajoutent à des versions acoustique­s de titres comme Send Me An Angel ou Follow Your Heart.

Meilleure raison d’avoir choisi l’artiste Ellen Von Unwerth pour signer cette pochette ?

L’artwork de nos pochettes a toujours été important. Celui-ci est splendide. Il fait office de connexions entre maintenant et nos classiques des années  comme Love At First Sting signé Helmut Newton. Une source d’inspiratio­n majeure d’ailleurs pour Ellen Von Unwerth. Je la connaissai­s bien et je l’ai contacté l’an dernier car je savais que son travail collait parfaiteme­nt à l’univers de Scorpions.

Meilleure raison de ne pas rééditer la pochette originale de Virgin Killer ?

Ce n’est pas une pochette dont nous sommes particuliè­rement fiers… Cette photo de fillette nue est plus que limite et serait impensable aujourd’hui. Meilleure raison de ne pas avoir pris votre retraite après le

de  ? La demande était telle dans le monde entier et toutes génération­s confondues que plus nous approchion­s du dernier show moins nous étions convaincus de tout arrêter… Le dernier élément qui nous a fait changer d’avis provient de cette propositio­n de faire en  le MTV Unplugged : Live In Athens. Ce fut comme une redécouver­te de notre répertoire et le constat qu’il y avait toujours un sacré carburant dans la machine. On n’était pas cuit ! On a même retrouvé un nouvel élan en jouant dans des endroits où nous n’étions jamais allés comme la Chine, le Vietnam, l’Australie, etc.

Sting Tour Final Meilleure raison de travailler sur un nouvel album studio ?

Aucune pour l’instant. En ce moment chacun recharge ses batteries avant de repartir en tournée en mars.

Meilleure raison de faire l’impasse sur l’un de vos albums ?

La réponse la plus évidente aurait été de répondre Eye II Eye (), mais même celui-là, je ne le renie pas. Cet album n’est pas si mauvais et mérite d’être redécouver­t. Il reflète son époque et ce que nous vivions alors. Tous les groupes ont des hauts et des bas. L’essentiel est de savoir se relever !

Meilleure raison de rejouer live avec Uli Jon Roth ?

Nous l’avons fait avec pratiqueme­nt tous nos anciens membres comme Michael Schenker, Herman Rarebell… Chacun ses projets pour l’heure. Uli par exemple continue de tourner en Amérique avec le répertoire ’s de Scorpions revisité (Tokyo Tapes Tour Revisited, Ndlr). Mais la porte n’est pas fermée !

Meilleure raison de ne toujours pas avoir fait votre album solo ?

Continuer avec Scorpions ! (rire) Ça me prend tout mon temps. Et même si un jour je le faisais, je crois que ça sonnerait comme du Scorpions…

Meilleure raison d’avoir rencontré les grands de ce monde?

Celle en  avec Mikhaïl Gorbatchev au Kremlin fut un moment très spécial dans nos vies. À chaque fois que nous nous sommes revus, c’était comme retrouver un vieil ami. Nous avons même joué pour son e anniversai­re à Londres en .

Meilleure raison de ne pas être devenu jardinier comme papa ?

J’admirais mon père mais dès mon plus jeune âge, je voulais devenir chanteur !

Meilleure raison de rendre hommage à Johnny Hallyday ?

Il y a des années avec Rudolf nous nous sommes rendus à Paris pour voir ce show extraordin­aire (Zénith , Ndlr) où il sort d’un poing géant articulé. Nous l’avons rencontré en loge. C’était formidable d’échanger avec cet artiste légendaire, si rock’n’roll et charismati­que. Je suis triste. Il était l’Elvis français et il n’y en avait qu’un comme lui. Scorpions l’aimait !

En  nous ne pouvions pas tout planter” ‘‘Gorbatchev, un vieil ami”

Meilleure raison de dire aux gamins de  d’écouter du rock ?

Nous-mêmes, sommes le fruit des Beatles, des Stones, d’Elvis, Little Richard, etc. Tous ces artistes merveilleu­x, dont nous avons prolongé le rêve… Mais ensuite, à chacun de laisser parler son coeur et de nourrir son âme avec la musique qu’il souhaite. Scorpions + Vandenberg’s Moonkings en 1re partie, 28 mars, 20 h, Zénith Omega de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France