Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mauvais plan

À Sanary, Mélody Majerus a acheté un T2 et se retrouve propriétai­re d’un garage. Il est fréquent que les propriétai­res transforme­nt une pièce sans autorisati­on. La régularisa­tion est souvent impossible. Nos conseils.

- Dossier : Jean-Marc Vincenti jmvincenti@nicematin.fr Photos : Dominique Leriche

Il y a la froide lecture du droit par un tribunal et la réalité. Concrète. Glaçante. « Je suis abasourdie. Je ne comprends pas comment je peux me retrouver avec un garage à la place d’un T2 en le payant 210 000 € sur 20 ans ». Lorsqu’elle a apporté son témoignage, Mélody Majerus ne savait pas encore si elle allait interjeter appel du jugement du tribunal de grande instance de Toulon en date du 21 décembre 2017, qui lui a donné tort. Dans le quartier résidentie­l du chemin de la Milhière à Sanary, en ouvrant la porte de l’appartemen­t de 44,29 m2 (une pièce principale, une chambre et une salle de bain) “de type studio“que la maman de deux enfants a acheté en mars 2013 avec son mari, qu’elle a refait à neuf et que la famille n’occupe plus, elle livre son édifiante histoire. «En septembre 2015, nous avons eu l’idée d’aménager les combles pour faire un étage supplément­aire. L’architecte que nous avons mandatée n’a d’abord rien trouvé sur le cadastre. Intriguée, et après s’être rapprochée des services de l’urbanisme, elle s’est rendue compte que notre appartemen­t était en fait un garage ! » Le “garage appartemen­t“est accolé au corps principal d’une villa que son propriétai­re a ensuite divisé en plusieurs appartemen­ts qu’il a également vendus.

De surprises en mauvaises surprises

Mélody Majerus qui accuse le coup de la brutalité de l’annonce, décide d’engager les démarches pour régularise­r la situation et acter le changement de destinatio­n du bien immobilier. C’est encore une douche froide. « Le plan local d’urbanisme (PLU) de Sanary interdit le changement de destinatio­n, car il impose le respect d’une distance de 4 mètres entre le mur d’une habitation et la limite de propriété ». L’un des murs de l’ancien garage transformé est effectivem­ent collé à la propriété voisine. C’est rédhibitoi­re. Concrèteme­nt, « l’appartemen­t, qui est bien sûr invendable, est inscrit comme un garage de 27,20 m2.. S’il venait à être incendié, par exemple, on se retrouvera­it avec un garage», déplore Mélody Majerus également confrontée à des problèmes d’insalubrit­é lié à l’absence de vide sanitaire. Ce n’est pas la dernière surprise à laquelle les propriétai­res ont été confrontée­s. Le pire est à venir... Conséquenc­e du changement de destinatio­n impossible à régularise­r : à côté de la pièce principale de 27,20 m2 aménagée dans l’espace occupé par l’ancien garage, la salle de bain, la chambre et une petite terrasse qui composent le reste de l’appartemen­t se retrouvent intégrées dans les parties communes de la copropriét­é. Inextricab­le ! Aujourd’hui, Mélody Majerus en veut surtout au notaire qui a officialis­é la vente. L’officier public d’état civil a d’ailleurs été condamné à lui payer solidairem­ent avec les vendeurs la somme de 3000 € « au titre du préjudice moral résultant du défaut d’informatio­n quant à l’absence du permis de construire » .La propriétai­re malheureus­e, à qui le jugement reconnaît la propriété d’une habitation de 44,29 m2, n’a toutefois pas obtenu la résolution de la vente. «Le juge dit que je ne prouve pas que je n’étais pas au courant de la transforma­tion du garage en appartemen­t », analyse-t-elle froidement. Bien décidée à se battre jusqu’au bout.

 ??  ??
 ??  ?? Mélody Majerus a acquis un appartemen­t de  m qui s’est avéré être un garage de  m. C’est comme ça qu’il apparaît sur le plan initial de la villa divisée ultérieure­ment en plusieurs appartemen­ts, et qu’elle s’est procurée après l’acquisitio­n.
Mélody Majerus a acquis un appartemen­t de  m qui s’est avéré être un garage de  m. C’est comme ça qu’il apparaît sur le plan initial de la villa divisée ultérieure­ment en plusieurs appartemen­ts, et qu’elle s’est procurée après l’acquisitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France