Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Ville lutte contre le bruit à la cantine

- S. M.

Le groupe scolaire de La Vernette vient d’être doté de panneaux acoustique­s dans ses deux salles de réfectoire. Et ce, après qu’une étude sonore, réalisée dans la salle de restaurati­on des élémentair­es, a révélé un niveau moyen de 77 dBA (décibels). Bien que ne dépassant pas le seuil maximum de 80 dBA (recommandé par la réglementa­tion en vigueur), la commune, soucieuse d’offrir un niveau de confort optimal aux élèves et au personnel de l’école, a mis en oeuvre ces améliorati­ons à la demande des responsabl­es du groupe scolaire.

Au plafond et sur les murs

La société Airopta, en charge du chantier après appel d’offres, vient donc de livrer un premier volet de travaux à l’école de La Vernette. Les deux salles de restaurati­on (élémentair­es et maternelle­s, soit près de 300 inscrits par jour) ont ainsi été équipées, au plafond et sur les murs, de panneaux acoustique­s qui permettent de réduire les temps de réverbérat­ion, et par là même, les phénomènes d’amplificat­ion des sons. Les élèves y gagneront, entre autres, en capacités cognitives de mémorisati­on et en connaissan­ces... puisque les panneaux muraux ont été recouverts par des reproducti­ons d’oeuvres d’artistes (1). Comme le souligne le maire de la commune Ferdinand Bernhard, «quand on est adulte, on se rend compte que le bruit peut être insupporta­ble, mais pas les petits ; il faut donc être vigilant pour eux ». Les autres volets d’améliorati­on acoustique sont prévus sur les années 2 018/2 019 dans les réfectoire­s de l’école Jean-Michel Cousteau. Des travaux qui représente­nt un investisse­ment d’environ 25 000 euros. 1. Pour décorer les murs, la Ville a choisi d’imprimer des reproducti­ons d’oeuvres d’artistes ayant participé à l’exposition “L’art suspendu”.

 ??  ??
 ?? (Photo D. Leriche) ?? Le maire est venu inaugurer, hier, la pose des panneaux acoustique­s qui garantisse­nt plus de confort pour les enfants et le personnel du réfectoire, et permettent de prévenir certains troubles physiologi­ques ou psychologi­ques.
(Photo D. Leriche) Le maire est venu inaugurer, hier, la pose des panneaux acoustique­s qui garantisse­nt plus de confort pour les enfants et le personnel du réfectoire, et permettent de prévenir certains troubles physiologi­ques ou psychologi­ques.

Newspapers in French

Newspapers from France