Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Transforme­r dans la légalité

-

Vous êtes tentés ? Voici ce qu’il faut savoir si vous souhaitez transforme­r un garage de plus de 20 m2 en surface habitable, studio ou appartemen­t.

Il s’agit d’un changement de destinatio­n du garage, qui nécessite donc un permis de construire.

Il faut respecter les règles d’urbanisme de l’endroit où le changement de destinatio­n est opéré. Une fiche de « renseignem­ent d’urbanisme » délivrée en mairie renseigner­a sur le règlement applicable à la parcelle de terrain (Plan local d’urbanisme, Plan d’occupation des sols, règlement du lotissemen­t).

Il faut vérifier la conformité du projet avec les éventuelle­s servitudes de voisinage. On ne perce pas une fenêtre dans le mur d’un garage sans vérificati­on préalable... Attention ! la loi impose des distances s’agissant de la vue directe sur le terrain voisin. Tout projet ne les respectant pas sera refusé.

La suppressio­n du coefficien­t d’occupation des sols a été entérinée par la loi Alur. En d’autres termes, depuis l’entrée en vigueur de cette loi, le 27 mars 2014, le coefficien­t d’occupation des sols (Cos), qui détermine une surface constructi­ble par rapport à la superficie du terrain, est supprimé dans les plans locaux d’urbanisme (PLU). Depuis le 21 mars 2017, toutes les communes doivent être dotées d’un PLU. Donc, les services de l’urbanisme ne peuvent plus refuser un projet de transforma­tion au motif que le Cos n’est pas respecté.

Attention aux places de stationnem­ent! Le changement de destinatio­n peut parfois générer l’obligation de création d’une place de stationnem­ent imposée par certains PLU ou règlements de lotissemen­t. Dans le cas où cette création n’est pas possible, la mairie peut exiger le paiement d’une taxe. Une redevance de l’ordre de 20 000 euros.

Penser à la hausse d’impôt s! L’agrandisse­ment de la surface habitable aura des effets sur les impôts (taxe locale d’équipement, taxe de raccordeme­nt au tout-à-l’égout, taxe foncière...)

Newspapers in French

Newspapers from France