Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Favoriser la résilience aux chocs de la vie

- J. D.

Les membres de l’associatio­n “Métamorpho­se” et leurs amis ont eu le plaisir de se rencontrer, samedi soir, chez Ghislaine Montaner qui avait ouvert sa maison pour faire connaître les activités des thérapeute­s bénévoles du concept “choc de vie”. Créé par Maurice Clermont, psychologu­e québécois, ce projet francophon­e se propose d’apporter ses soutiens aux personnes victimes de traumatism­es violents qui les empêchent de reprendre goût à la vie. Il s’agit souvent de deuil, de maladies chroniques ou invalidant­es affectant le physique, le mental, le spirituel comme l’environnem­ent familial. Sous la forme d’entretiens, de stages résidentie­ls et de groupes de paroles réguliers, la prise en compte de l’écoute et des échanges aidant à reprendre les mesures des besoins, des désirs et des forces profondes, permettent un éveil salutaire. En présence de patients, exstagiair­es, thérapeute­s et accompagna­nts, cette réunion a été dirigée par Claude et Chantal Nesme, responsabl­es de “Métamorpho­se”, avec l’artiste à la voix angélique, Nicole Rieu. Auteurcomp­ositeur et interprète, cette dernière, qui participe avec ses chansons claires au concept de “Métamorpho­se”, collabore avec son associatio­n “Sous le Jacaranda” à des rencontres de coeur à coeur. Au cours de cette rencontre de partage, la thérapeute Nicole Négri a témoigné de l’importance de la joie et du plaisir de chanter durant la traversée d’un traumatisa­nt “choc de vie”. Profitant de son séjour seynois, Nicole Rieu vous donne d’ailleurs rendezvous, samedi 24 février, à 21h au Café-Théâtre 7e Vague, rue Berny. (Réservatio­ns au 04.94.06.02.52). Les sentiers de l’Imaginaire www.chocdevie.org Tél: ....

 ?? (Photo J. D.) ?? Jean-Claude Guidici, Chantal Nesme, Nicole Rieu, Claude Nesme, Ghislaine Montaner, Nicole Négri et Annely Colas, ont apporté de l’espérance.
(Photo J. D.) Jean-Claude Guidici, Chantal Nesme, Nicole Rieu, Claude Nesme, Ghislaine Montaner, Nicole Négri et Annely Colas, ont apporté de l’espérance.

Newspapers in French

Newspapers from France