Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Maternité d’Hyères : pas de fermeture pour le moment Métropole

Une responsabl­e CGT a annoncé la fin de ce service en 2020. Le directeur de l’hôpital intercommu­nal Toulon-La Seyne assure qu’il n’est pas question à court terme de cette disparitio­n Alternativ­e naissance : donner la vie autrement au centre hospitalie­r

- PEGGY POLETTO

Un scud envoyé en plein débat public organisé, samedi, par la fédération départemen­tale du Parti communiste à Toulon sur le thème « Sauver et développer les hôpitaux publics varois ». Responsabl­e CGT du centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon - La Seyne (CHITS), Manon Magagnosc a affirmé la fermeture du service maternité de l’hôpital d’Hyères dans l’année 2020. Pourquoi ? Par « faute de moyens », a-t-elle précisé. Selon la représenta­nte syndicale, l’annonce aurait été faite « quasi la larme à l’oeil » par la direction du CHITS. Rumeur ou pas ?

Projet régional dévoilé en juin

Contacté ce lundi, Michel Perrot, directeur du centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon - La Seyne n’a pas la même vision de la situation. Fermer le service maternité en 2020 ? Ce n’est pas à l’ordre du jour. Plus dans le détail sur la situation des services médicaux, il indique être dans l’attente du projet régional de santé qui va fixer les missions des établissem­ents de santé. Projet qui sera défini en juin 2018. « Il est donc Quatre sages-femmes sont à l’origine du projet « Alternativ­e naissance» mis en oeuvre ces derniers mois au sein du centre hospitalie­r de Hyères. Quatre profession­nelles qui proposent une prise en charge de la grossesse et de l’accoucheme­nt de manière différente, en tenant compte de la physiologi­e de la maman.

Une des premières unités de France

Depuis le printemps 2017, la maternité de l’hôpital hyérois propose ce suivi Alternativ­e et s’impose comme l’une des premières unités psychologi­ques de France dans un hôpital public. Interrogé en avril dernier sur cette initiative, Claudia expliquait qu’il s’agit d’un Après les propos alarmants tenus par une responsabl­e CGT samedi, Michel Perrot, le directeur du centre intercommu­nal Toulon - La Seyne n’envisage par de fermeture du service à court terme.

prématuré de savoir ce qu’il sera établi ou pas par le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) ». Michel Perrot précise également que « il n’est pas question, à court terme, de fermer le service maternité de l’hôpital d’Hyères. Nous sommes «compromis entre accoucheme­nt à la maison et accoucheme­nt à l’hôpital ». Et l’une de ses consoeurs, Magali, de souligner que « c’est une manière naturelle d’accoucher, mais à l’hôpital. On fait le

au-dessus des 900 accoucheme­nts par an ! Même si l’on a enregistré une baisse ces dernières années, on a développé une antenne d’accoucheme­nts physiologi­ques cet été qui impulse un regain d’activité. » Alors si l’échéance pour pré et le postnatal. Il y a un suivi du début à la fin » (1).

Offre supplément­aire et sécurisée

Dans ce genre de solution alternativ­e à l’accoucheme­nt,

une (présumée) fermeture du service maternité n’est pas prévu à l’échéance 2020, peut-elle se produire à moyen terme ? « Ce n’est pas la peine de crier au loup avant de connaître les orientatio­ns régionales qui, je le rappelle, seront la priorité est bien entendu donnée à la sécurité. une salle d’accoucheme­nt adaptée est située à quelques mètres des salles d’accoucheme­nt traditionn­elles, dans le bloc obstétriqu­e. Comme le précisait alors le docteur Gilles Mounal, chef du service gynécologi­e-obstétriqu­e, « on ne remplace pas la maternité d’Hyères. C’est une offre supplément­aire mais toujours sécurisée ». L’équipe soignante de la filière Alternativ­e dispose

(2) de plusieurs espaces pour accueillir mamans et bébés (salle de consultati­on, salle d’acuponctur­e, espace de 90 m2 pour la préparatio­n à la naissance, salle nature de naissance). 1. Notre édition du 5 mai 2017. 2. Contacts : 04.94.00.24.58

annoncées en juin prochain ». Et si nouvelles orientatio­ns ils pourraient y avoir, elles ne devraient pas être effectives avant quatre ou cinq ans, nous est-il précisé. Pour l’heure, la direction préfère voir la « vie en rose ». Parmi les préoccupat­ions figure le bon fonctionne­ment du service de maternité hyérois avec des projets. « Les sages-femmes sont très investies dans de nouvelles orientatio­ns. Le but est que la maternité fonctionne et la filière alternativ­e (voir ci-dessous) est venue compléter l’offre de la maternité à Hyères», commente Michel Perrot, le directeur.

Une priorité pour Jean-Pierre Giran

De son côté, en découvrant les commentair­es alarmants de la responsabl­e syndicale CGT, Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères et président du conseil de surveillan­ce de l’hôpital MarieJosée-Treffot, a précisé que « en aucune manière la suppressio­n de la maternité de l’hôpital d’Hyères n’est évoquée. Tout est fait pour que ses conditions de fonctionne­ment soient améliorées ». Et le premier magistrat de la commune d’ajouter: « C’est pour nous une priorité de conserver un service de maternité efficace à Hyères ». Impossible pour le premier édile d’envisager que de petits Hyérois ne puissent plus naître à Hyères.

 ?? (Photo d’illustrati­on doc VM) (Photos L. B. et C. R.) ?? L’équipe d’Alternativ­e naissance existe au sein de l’hôpital d’Hyères depuis le printemps .
(Photo d’illustrati­on doc VM) (Photos L. B. et C. R.) L’équipe d’Alternativ­e naissance existe au sein de l’hôpital d’Hyères depuis le printemps .

Newspapers in French

Newspapers from France