Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Appréciati­ons diverses des syndicats

-

« Une carte raisonnée et raisonnabl­e » selon le SNE

« Nous, on n’avait pas appelé à la grève, explique Véronique Mouhot, élue du Syndicat national des écoles (SNE). On sait que le directeur académique travaille avec les moyens qu’on lui donne. Il ne peut pas en inventer d’autres. Au regard de la dotation académique, on estime qu’il a bien travaillé. Il a fait une carte scolaire raisonnée et raisonnabl­e. Honnêtemen­t, le directeur académique a travaillé dans la dentelle. Il a essayé de rester juste et équitable. Il a maintenu les maîtres surnumérai­res dans les écoles hors éducation prioritair­e parce que c’est un procédé qui est vraiment apprécié des collègues. Ils les a fermés en éducation prioritair­e mais pour dédoubler les CP et les CE. Il a lancé un signe fort en ouvrant des postes spécialisé­s et de Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire). » Le SNE s’est cependant abstenu de voter « parce que le départemen­tal est toujours en fin de classement national. »

«Une dotation irrespectu­euse » pour le SNUipp-FSU

Le Syndicat national unitaire des instituteu­rs, professeur­s des écoles et PEGC, affilié à la FSU avait appelé à la grève et mobilisé une centaine d’adhérents hier matin à l’inspection d’académie pour peser sur le comité technique. Il en ressort « en colère et mobilisé pour obtenir des moyens supplément­aires pour la rentrée prochaine. » «Il manque, dans notre départemen­t, à l’heure actuelle, plusieurs centaines de postes d’enseignant­s et d’AVS (assistant de vie scolaire) » s’indigne le syndicat qui avait demandé  ouvertures de classe,  ouvertures de postes spécialisé­s (Rased),  postes d’enseignant remplaçant et la généralisa­tion à tout le départemen­t des postes de maître surnumérai­re. « Depuis de nombreuses années, la situation se dégrade et maintenant la coupe est pleine ! L’académie de Nice et le départemen­t du Var sont dans les dernières positions de tous les classement­s nationaux : les classes sont surchargée­s, les élèves en difficulté scolaire ne sont pas pris en charge par des enseignant­s spécialisé­s, il manque un nombre important de places dans les structures spécialisé­es, trop d’enfants de moins de  ans ne sont pas scolarisés, les enseignant­s absents ne sont pas remplacés, Et quelle est la réponse du ministère ?  postes supplément­aires pour la rentrée  ! Une dotation irrespectu­euse du travail des enseignant­s et des écoliers varois ». «Maintenant par expérience, on sait que les écoles concernées par les fermetures vont se mobiliser et nous serons dans l’action à leur côté pour obtenir des conditions de travail acceptable » assure Cédric Turco, secrétaire départemen­tal adjoint du SNUipp-FSU Var.

 ?? (Photo P.-H.C.) ?? Le SNUipp avait appelé à la mobilisati­on pour peser sur le comité technique. Une centaine d’enseignant­s a afflué à l’inspection d’académie.
(Photo P.-H.C.) Le SNUipp avait appelé à la mobilisati­on pour peser sur le comité technique. Une centaine d’enseignant­s a afflué à l’inspection d’académie.

Newspapers in French

Newspapers from France