Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Angela Merkel prépare sa succession en Allemagne

-

Angela Merkel commence à préparer sa succession : elle a décidé, hier, de désigner celle qui est présentée comme sa dauphine, Annegret KrampKarre­nbauer, au poste de numéro deux de son parti conservate­ur, répondant aux critiques en interne exigeant du sang neuf.

L’approbatio­n du parti

La désignatio­n de Mme Kramp-Karrenbaue­r a suscité « une large approbatio­n » au sein de la direction du parti, a déclaré la chancelièr­e allemande lors d’une conférence de presse commune avec son futur bras droit. Cheffe du gouverneme­nt du petit Etat régional de Sarre (ouest), cette femme de 55 ans doit devenir secrétaire générale de l’Union démocrate-chrétienne (CDU). A ce poste stratégiqu­e, elle épaulera Angela Merkel, ellemême présidente du parti depuis 2000... après en avoir été à l’époque secrétaire générale. La Sarroise succédera à Peter Tauber, 43 ans, démissionn­aire pour raisons de santé, à l’issue d’un congrès du parti le 26 février à Berlin. C’est Mme Kramp-Karrenbaue­r qui a souhaité occuper le poste, a assuré Mme Merkel. « Cette idée m’a beaucoup touchée et je m’en suis tout de suite emparée », a-t-elle ajouté, en refusant de confirmer l’hypothèse d’une mise en orbite pour des fonctions plus élevées à venir.

Considérée comme la dauphine

Mme Kramp-Karrenbaue­r a elle aussi botté en touche sur son statut supposé de « princesse héritière » : « Je n’ai jamais aimé le rôle de la princesse, même autrefois pendant le carnaval », a-telle plaisanté. Ces coquetteri­es ne trompent toutefois personne. Elle est désormais considérée par tous les médias allemands comme la dauphine désignée de la chancelièr­e, lorsque celle-ci tirera sa révérence, dans quatre ans au plus tard. Elle défend comme Mme Merkel un cap centriste pour la CDU, face aux demandes croissante­s en son sein d’un virage nettement plus conservate­ur pour faire barrage à la montée de l’extrême droite. « AKK » est en revanche plus ferme que son aînée sur la question des migrants, principale­ment l’expulsion de ceux déboutés du droit d’asile ou qui trichent sur leur identité. Cette catholique pratiquant­e est également hostile à un assoupliss­ement de l’interdicti­on de la publicité pour l’avortement. Les racines chrétienne­s et sociales de la CDU doivent être prises en compte de la même façon que les racines conservatr­ices, « delabase jusqu’au sommet du parti » ,a du reste prévenu hier « AKK », en promettant un « renouveau programmat­ique » dans le mouvement.

 ?? (Photo AFP) ?? Annegret Kramp-Karrenbaue­r est pressentie pour succéder à Angela Merkel.
(Photo AFP) Annegret Kramp-Karrenbaue­r est pressentie pour succéder à Angela Merkel.

Newspapers in French

Newspapers from France