Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, APRÈS LEUR VICTOIRE SUR NÎMES : -) Les Seynois reviennent dans le coup

- S. B.

Les saisons passent et se ressemblen­t du côté de l’Union Sportive Seynoise. Après une première partie de championna­t que nous qualifiero­ns de poussive, la seconde est en train de replacer le club sur le devant de la scène. Et cela n’est-pas s’en rappeler le scénario de l’an dernier... Même s’il reste encore six journées d’ici à la fin de la phase régulière, les Seynois affichent une forme resplendis­sante. Trois victoires et un bonus défensif au goût de succès à Mâcon : tel est le bilan de l’USS en 2018.

Une mêlée conquérant­e

Un net regain de forme qui tient à plusieurs explicatio­ns, dont une qui nous saute aux yeux : la solidité du pack. Que ce soit en mêlée, en touche ou sur les phases de ruck, le huit de devant gagne en constance. A l’image du match de dimanche contre Nîmes où la touche a été quasi-parfaite. La mêlée conquérant­e, comme avec cette première pénalité obtenue face aux perches, avec pourtant des choix forts effectuées par Stéphane Aureille.

HAND DF : TOULON HEUREUX AU TIRAGE

Toulon/Saint-Cyr (D1F) a évité tous les gros noms lors du tirage au sort des quarts de finale de la coupe de France ce dimanche soir. Les filles de Sandor Rac héritent en effet de la dernière équipe de D2 encore en lice, à savoir Saint-Amand-les-Eaux (actuelleme­nt 5e de son championna­t). En plus, la rencontre se jouera sur les terres toulonnais­es. Elle aura ainsi lieu le samedi 10 mars au palais des sports de Toulon (vraisembla­blement à 20 heures). De quoi rêver d’une demi-finale, même s’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant... L’entraîneur des avants fait jouer à fond le jeu de la concurrenc­e, n’hésitant pas à bouleverse­r la hiérarchie établie depuis le début de la saison et cela porte ses fruits. Un vrai tour de force qui stimule ses joueurs et qui rejaillit sur le comporteme­nt de tous. La Seyne affiche une solidarité sans faille depuis quelques temps, notamment dans le secteur défensif en encaissant seulement neuf points à Agde et huit contre Nîmes.

Tuifua impérial

Il faut dire que les Gardois se sont aussi montrés maladroits dans le dernier geste, facilitant une victoire qui était loin d’être acquise. On ne passera pas sous silence non plus la première apparition de la saison de Kévin Tuifua qui, en seulement dix minutes, a fait étalage de toutes les garanties qu’on lui connaît dans le jeu au pied avec une pénalité de 45 m et un drop. Six points qui ont mis fin à tout suspense et soulagé le millier de supporters qui s’était amassé dans la tribune de Marquet. Là encore une réelle satisfacti­on de revoir l’enceinte seynoise aussi remplie. Comme quoi, lorsque les résultats sont là, l’adversaire de qualité et que le soleil brille, il n’est pas si difficile de faire revenir le public à Marquet…

FÉDÉRALE 

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Les Seynois enchaînent les succès et sont relancés dans la course à la qualificat­ion.
(Photo Frank Muller) Les Seynois enchaînent les succès et sont relancés dans la course à la qualificat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France