Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quand la médaille tient à un fil...

-

Gabriella Papadakis a vécu son « pire cauchemar » quand sa tenue s’est détachée dès les premières secondes de son programme court avec Guillaume Cizeron -- laissant apparaître un sein -- mais les deux danseurs français, prétendant­s à l’or olympique, ont tenu le choc hier aux Jeux de Pyeongchan­g. Papadakis et Cizeron patinent pour la première fois de leur carrière sur la glace olympique quand, dès les premières secondes de leur danse courte, le tour du cou qui retient, avec deux fines bretelles, le top à franges vertes et jaunes de la patineuse se détache ! « Mon pire cauchemar est arrivé aux Jeux olympiques. Je dois dire que ça m’a beaucoup déconcentr­ée » , a regretté Papadakis, des larmes au coin des yeux, mais qui n’a évité ni le passage en zone mixte, ni celui en conférence de presse. « C’est arrivé dans les premières secondes du programme, je me suis dit que je n’avais pas le choix, qu’il fallait continuer. C’est ce qu’on a fait. On peut être fiers de nous, parce qu’on a été capables de faire une super performanc­e malgré ce qui est arrivé », a-t-elle raconté, le visage marqué. « C’était dans notre esprit pendant tout le programme, c’est sur le twizzle (série de pas tournants, ndlr) que ça

nous a le plus affectés, parce que quand vous tournez, c’est dur de garder votre robe alors qu’elle ne tient plus » ,a ajouté Cizeron.

Capables de rattraper leur retard en danse libre

Si bien que les espoirs des danseurs français de monter sur la plus haute marche du podium ne se sont pas envolés. Crédités de 81,93 points, Papadakis et Cizeron comptent 1,74 point de retard sur Virtue et Moir, auteurs d’un excellent programme court récompensé par un record du monde (83,67 points, contre 82,68). Un écart pas insurmonta­ble. « Malgré cet aléa-là, ils ne sont qu’à quelques centièmes de leur meilleur score de la saison » en danse courte (82,07, en finale du Grand Prix début décembre), souligne Romain Haguenauer, un de leurs entraîneur­s. Rendez-vous aujourd’hui pour la danse libre, afin de voir si le duo français saura surmonter cet accroc.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Gabriella Papadakis en ‘‘mode topless’’.
(Photo EPA/MAXPPP) Gabriella Papadakis en ‘‘mode topless’’.

Newspapers in French

Newspapers from France