Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le chiffre

- PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON

de ses deux premiers programmes en endurance (WEC , Asian Le Mans Series -), Stéphane Richelmi est monté  fois sur le podium en  courses. Et il totalise déjà  victoires et  titres !

concurrenc­e manquait un peu de relief. Attention, il ne s’agissait pas de courses de kermesse, loin de là. Sur le papier, nous étions les mieux armés. Donc, à chacune des quatre étapes, on savait qu’il suffisait de rouler normalemen­t, de réussir un week-end parfait, pour atteindre l’objectif. Gagner, c’est jamais facile. Surtout des épreuves longues où pas mal de paramètres jouent. Le trafic, entre autres... En fin de compte, on peut dire que nous avons fait le job. Aucune erreur. Seul un souci de boîte de vitesses nous empêche de réaliser le carton plein en Thaïlande).

Partager le volant avec deux coéquipier­s très jeunes, ça change quoi ?

Rien, parce que ce sont deux gars qui ont la tête sur les épaules. Thomas (Laurent), pas besoin de lui faire de la pub. A  ans, les résultats qu’il a déjà engrangés en endurance parlent pour lui. Quant à Harrison (Newey), il vient de la F. L’occasion lui était offerte d’apprendre sans trop de pression. Il a su la saisir. Nous nous sommes très bien entendus. Dommage que l’on ne continue pas l’aventure ensemble en WEC.

Le championna­t du monde, vous l’aviez dans le viseur ?

C’était le prolongeme­nt logique, la piste prioritair­e, oui. Je vais rempiler avec l’équipe Jackie Chan DC Racing x Jota Sport pour cette fameuse super-saison - qui comprend deux fois les  Heures du Mans. Il y aura aussi un crochet par Sebring, un monument américain que j’ai très envie de découvrir.

Tout comme la Oreca , non ?

En effet. Même si je filais le parfait amour avec la , vivement la suite ! Cette , elle me fait baver, vous savez... Avec  chevaux de plus sous le capot ( ch), ça doit ressembler à une belle arme de guerre. J’ai hâte de mesurer la différence en Espagne (Motorland Aragon), où est prévu le premier test, courant mars, puis lors du Prologue du WEC au Castellet (- avril).

L’objectif, c’est de coiffer à nouveau la couronne mondiale LMP ?

Le team Jackie Chan DC l’a loupée de justesse en . Il redémarre donc pour gravir la dernière marche. Je sais déjà que je ferai équipe avec le Chinois Ho Pin Tung, vainqueur au Mans l’an passé. Reste à connaître le nom du pilote « silver ». Une certitude : on jettera toutes nos forces dans la bataille. En sachant que les deux résultats des  Heures pèseront lourd.

Parmi vos principaux rivaux, il y aura Alpine et Nicolas Lapierre...

Évidemment ! Je connais la valeur de Nico. Je sais ce qu’ils peuvent faire. Rapides, fiables, bons en stratégie, nul doute que ce seront des adversaire­s coriaces.

Entre deux manches, vous reverra-t-on au départ d’un rallye dans le coin ?

 chevaux de plus sous le capot ”

J’ai bien apprécié ma première virée sur les routes du Haut Pays  sur Skoda Fabia R), donc on pourrait remettre ça bientôt. Juste pour le plaisir. D’autant plus que l’ASAC de Nice vient de m’offrir l’engagement pour la prochaine édition lors de sa remise des prix à Monaco où j’ai gagné une course de kart électrique entre copains pilotes (devant les rallymen Jean-Baptiste Franceschi et Thierry Neuville, voir ci-dessous). Avec seulement cinq courses du WEC en , la place ne manquera pas pour en programmer un, voire deux...

 ?? (Photos Rewind Images) ?? Stéphane Richelmi (ici entre Harrison Newey et Thomas Laurent) : « Nous nous sommes très bien entendu. Dommage que l’on ne continue pas l’aventure ensemble en WEC. »
(Photos Rewind Images) Stéphane Richelmi (ici entre Harrison Newey et Thomas Laurent) : « Nous nous sommes très bien entendu. Dommage que l’on ne continue pas l’aventure ensemble en WEC. »

Newspapers in French

Newspapers from France