Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le neuf : un nouveau cycle démarre

Focus : Après une année immobilièr­e 2017 exceptionn­elle, 2018 promet un bilan tout aussi positif, sans pour autant dépasser ou égaler les records passés.

- PAR MÉLISSA MARI/SOPRESS

Nombreux sont les profession­nels de l’immobilier à envisager l’année qui vient comme un période charnière, une phase de consolidat­ion sur le marché. En effet, si les 419 000 logements construits en 2017 (+16%surunanet+25% sur trois ans), dont 20 % portés par l’accession et 20 % par l’investisse­ment locatif, forment un bilan plus que satisfaisa­nt, le Crédit Foncier rappelle que le marché du neuf n’a pas pour autant retrouvé les niveaux d’avant-crise. Cette situation inédite était en grande partie due aux niveaux très bas des taux d’intérêts (1,5 % en fin d’année), ainsi qu’aux aides publiques, comme le PTZ, l’APLaccessi­on et le dispositif Pinel, qui ont permis de soutenir l’investisse­ment. Alors que certains de ces dispositif­s sont reconduits (sous différente­s conditions), l’activité ne promet pas d’être aussi remarquabl­e, puisque les attentes et les perspectiv­es, des particulie­rs, comme des profession­nels sont désormais plus contenues. En effet, si 80 % de ces derniers disent être optimistes (baromètre Crédit Foncier/CSA), ils restent prudents quant à la hausse des taux (même si elle devrait être légère) qui, associée au rabotage de certaines mesures (recentrage PTZ et Censi-Bouvard, suppressio­n de l’APL-accession, notamment), et l’évolution du marché (prix immobilier à la hausse), devraient avoir des conséquenc­es sur l’achat dans le neuf. À l’heure actuelle, le Crédit Foncier table d’ailleurs sur 395 000 nouveaux logements construits en 2018, soit -5 % par rapport à 2017.

Dans la région

À la fin novembre, la Fédération française du bâtiment rappelait qu’en 2017, le neuf avait clairement dynamisé le marché. Dans un rapport de décembre dernier, la Fédération rappelait que l’ensemble de la Région Sud faisait partie des secteurs les plus dynamiques en 2017. Un bon point qui ne suffit pas pour autant à rassurer puisque, comme le souligne la FFB, même si la région n’est pas directemen­t concernée par le rabotage des dispositif­s incitatifs à l’heure actuelle, on observe une certaine augmentati­on des prix dans le neuf qui, parallèlem­ent à la dégradatio­n de la solvabilit­é de certains ménages, pourra freiner des projets d’acquisitio­n. Cependant, avant toute reconsidér­ation, la reconducti­on du Pinel et le maintien du PTZ pourront encourager encore plusieurs ménages, là où de nouvelles opportunit­és se présentent déjà.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France