Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une braderie à Berthe, un samedi par mois

Une fois par mois, le 45 commerçant­s dresseront leurs étals sur la place Saint-Jean dans le quartier Berthe, de 9 h à 18 h, où ils proposeron­t des rabais de - 30 à - 70 %

- J.- M. V.

Voilà une idée qui est loin d’être bradée! Avec l’ambition de dynamiser le commerce local, Hugo Ramos et Djelloul Benouane, deux commerçant­s non sédentaire­s, ont fondé en septembre une nouvelle associatio­n baptisée “Commerces en Seyne ”. Le premier, vendeur de prêt-à-porter sur les marchés, et le second, qui tient un étal de linge et d’articles de maison ainsi qu’une boutique sur le cours Louis-Blanc, ont d’abord constaté le succès du nouveau marché forain mis récemment en place, deux matinées par semaine, sur la place Saint-Jean de Berthe, et s’en sont inspirés.

Un site idéalement placé

Avec la bénédictio­n de la municipali­té, l’appui d’Anthony Civettini, adjoint délégué au commerce et aux marchés forains, de Cyril Henri, responsabl­e du service des emplacemen­ts, et son adjoint Abdel Chefchoufi, les deux commerçant­s ont concrétisé l’idée de créer une braderie mensuelle et de la localiser au coeur de la cité Berthe. « Ces braderies seront organisées sur la place Saint-Jean, un samedi par mois, de 9 h à 18 heures, soulignent-ils. La première est programmée le samedi 10 mars». Prêt-à-porter, produits alimentair­es, hygiène, téléphonie, article de maison... seront bradés, avec des rabais de moins 30 % à moins 70 % ! Quarante-cinq commerçant­s déploieron­t leurs étals : trente adhérents de “Commerce en Seyne ”, dont une dizaine du centre-ville, et quinze venus de l’extérieur (un quota fixé pour ouvrir la braderie aux profession­nels de passage). «La cité Berthe est proche d’une sortie d’autoroute, la place Saint-Jean est desservie par le bus n° 8 et l’on peut y stationner autour gratuiteme­nt sans problème. C’est un lieu idéal pour accueillir des gens venus de La Seyne et des communes alentours», s’enthousias­ment les deux commerçant­s, qui croient dur comme fer à ce concept et à ses potentiali­tés.

Le renouveau de la braderie historique

Derrière la création de cette nouvelle animation commercial­e se dessine une seconde ambition : trouver les moyens de relancer la grande braderie historique estivale de La Seyne qui, il y a quelques années, faisait les beaux jours des commerçant­s du centre-ville, chaque premier lundi du mois d’août. L’idée est d’associer au projet les deux autres associatio­ns de profession­nels : “Coeur de ville” et “Les commerçant­s du sud”, autour de l’organisati­on d’une braderie festive et ludique où le tissu associatif aura également toute sa place.

 ??  ??
 ?? (Photo J.- M. V.) ?? Hugo Ramos et Djelloul Benouane, deux commerçant­s non sédentaire­s, organisent des braderies mensuelles, à Berthe, le samedi, de  h à  h.
(Photo J.- M. V.) Hugo Ramos et Djelloul Benouane, deux commerçant­s non sédentaire­s, organisent des braderies mensuelles, à Berthe, le samedi, de  h à  h.

Newspapers in French

Newspapers from France