Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La communicat­ion bienveilla­nte, ça s’apprend

- P. B.

Catherine Berzolla est consultant­e en relation d’aide et en communicat­ion. Elle anime notamment des ateliers de communicat­ion bienveilla­nte, et y accueille des mamans désireuses de vivre des relations saines avec leur entourage. La séance commence toujours par un tour de table des expérience­s vécues ou des exercices réalisés. Cha- cune se confie alors librement. Ces échanges dénués de jugement sont l’occasion de se détendre et de comprendre pourquoi une phrase pourtant bienveilla­nte n’a pas toujours l’effet escompté. Exemple : un enfant qui a tendance a renverser son jus d’orange chaque matin peut provoquer chez le parent une réaction comme : «Encore! Mais fais attention! Tous les jours, c’est la même chose»; ou alors : «L’éponge est dans l’évier.» La première risque de déstabilis­er l’enfant, qui a de fortes chances de continuer à renverser son jus d’orange malgré son envie de bien faire, tandis que l’autre lui donnera l’impression de ne pas être jugé et apprendra, en plus, à être autonome. Catherine change de thème à chaque séance. Ce jourlà, elle a abordé le compliment, souvent reçu comme une hypocrisie, une ironie, une pression, un doute... au lieu d’une flatterie. Elle l’explique du fait que le compliment est souvent exagéré: «Tu es super belle», «Ton dessin est digne d’un artiste», «Tu es le plus fort», alors qu’il devrait être uniquement descriptif et traduire l’émotion ressentie pour sonner juste. Cette méthode s’appuie sur celle créée dans les années 70 aux Etats-Unis par Marshall Rosenberg. Applicable immédiatem­ent, elle nous apprend comment transmettr­e nos messages à nos proches avec efficacité, dans le respect de chacun. Elle n’empêche pas de fixer les limites mais l’autorité s’exprime de façon respectueu­se et favorise chez l’enfant la confiance en soi. Vous pouvez rencontrer Catherine à la journée bienêtre du printemps le 29 avril de 10 heures à 19 heures à Bandol ou la contacter au 06.28.25.18.59. (1) Bouygues Immobilier est titulaire du droit d’usage de la marque constructi­on NF Habitat associé à HQETM, admission n°CANFH15001­7 obtenue le 15/09/2015. (2) Les logements de Bouygues Immobilier se situent dans des immeubles réalisés en conformité avec les niveaux de performanc­e énergétiqu­e fixés par la norme Réglementa­tion Thermique 2012 (RT 2012). Illustrati­on : LD3D. Réalisatio­n : Agence Buenos Aires. Février 2018. Bouygues Immobilier, SA au capital de 138.577.320 €, SIREN 562 091 546 RCS Nanterre, siège social : 3, boulevard Gallieni à Issy-les-Moulineaux (92130), intermédia­ire en opération de banque catégorie Mandataire Intermédia­ire en Opérations de Banque (MIOB) inscrit à l’ORIAS sous le n° 13006299.

 ??  ??
 ?? (Photo P. B.) ?? Le discours du maire Jean-Sébastien Vialatte entouré d’Isabelle Lochet, inspectric­e de l’Education nationale, et des élus qui travaillen­t avec les écoles. Catherine Berzolla (au centre) est entourée de beaucoup de sourires et de confiance.
(Photo P. B.) Le discours du maire Jean-Sébastien Vialatte entouré d’Isabelle Lochet, inspectric­e de l’Education nationale, et des élus qui travaillen­t avec les écoles. Catherine Berzolla (au centre) est entourée de beaucoup de sourires et de confiance.

Newspapers in French

Newspapers from France