Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Aquarelles, encres et sculptures à la galerie Barthélemy de Don

- P. F. P. F.

Jacques Salles est un aquarellis­te bien connu des Sanaryens amateurs de peintures, pour ses exposition­s régulières à Sanary. Comme il aime le faire depuis quelques années, il nous revient au travers d’une exposition combinée avec le sculpteur Jean-Francis Chateau, de Collobrièr­es, qui expose pour la première fois dans la ville. Mais cette année, trois mondes différents sont proposés aux visiteurs. Car si Jacques Salles est bien venu avec ses aquarelles provençale­s ou inspirées par Venise, il présente aussi, au premier étage, ses encres colorées dans lesquelles il mélange avec harmonie et bonheur la mythologie et la nudité féminine. Interrogé sur son attrait pour l’aquarelle, il précise : « J’aime l’aquarelle car c’est un art ou la lumière et la transparen­ce doivent apparaître. Il faut réfléchir longuement avant de peindre puis le faire rapidement en jouant avec la transparen­ce du papier. » Les sculptures de JeanFranci­s Chateau, en bois et en terre, complètent harmonieus­ement les peintures pour faire de cette exposition une émotion de beauté et de plaisir. Exposition Salles/Chateau à Barthélemy de Don, jusqu’au 15 mars. Ouvert de 10h à 18h du lundi au dimanche.

Le comité des fêtes de la gare a récemment tenu son assemblée générale (AG) au foyer des anciens, en présence du maire Robert Bénéventi. Le président, Claude Roux, a ouvert la séance par son rapport moral en rappelant le but de l’associatio­n qui est de «partager des moments de conviviali­té avec les habitants du quartier de la gare et les touristes de passage, de cultiver le lien intergénér­ationnel et de véhiculer des valeurs de tolérance et de respect des autres».

Fête de Pépiole, Noël, choucroute...

Il a ensuite présenté le rapport d’activité dont le point culminant fut l’organisati­on sur quatre jours de la fête de Pépiole. Il a remercié tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour le succès de cette fête. Des efforts récompensé­s par une fréquentat­ion en hausse du public. Ce fut ensuite la présentati­on d’un bilan financier en léger excédent. Prenant la parole, le maire a félicité l’associatio­n pour son organisati­on de la fête de Pépiole et l’a encouragée à faire perdurer cette belle tradition. Claude Roux l’a rassuré, précisant même que cette année, elle se déroulera du mercredi 22 août au dimanche 26. Il a également rappelé l’habituelle choucroute au jardin d’hiver de Sanary le 8 avril prochain, deux vide-greniers en mai et juin et l’accueil du Père Noël, toujours à la gare, en décembre. La séance s’est clôturée par le partage du pot de l’amitié.

 ?? (Photo P. F.) ?? Les membres du comité en compagnie du maire.
(Photo P. F.) Les membres du comité en compagnie du maire.

Newspapers in French

Newspapers from France