Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le centre hospitalie­r du pays d’Aix s’agrandit et se modernise

- T. C.

Le chantier est colossal : le centre hospitalie­r s’agrandit et se modernise, une opération évaluée à 71,5 millions d’euros, cofinancée par l’État, la Métropole et l’hôpital lui-même. En premier lieu, l’établissem­ent agrandit sa surface en construisa­nt un nouveau bâtiment de 14 192 m2. Bâtie au nord du bâtiment Cézanne, datant des années 60, cette nouvelle aile comprendra cinq étages. Elle accueiller­a de nombreux services, dont les pôles cardiologi­e et neurologie avec leurs plateaux techniques respectifs, le centre d’hémodialys­e, la pneumologi­e, la médecine gériatriqu­e ou encore la gastro-entérologi­e. Ce nouveau bâtiment a vocation à réunir toute l’hospitalis­ation de médecine, qui déménagera ainsi du bâtiment Cézanne, et a pour but de moderniser et rénover les services de soins et le plateau technique afin de développer l’activité et mieux répondre aux besoins des patients et du personnel. Cette extension comptera par exemple 80% de chambres individuel­les, disposées « en couronne » autour du local des soignants. Ce nouveau bâtiment a été étudié pour rendre le lieu plus agréable pour les patients, il est prévu que fleurissen­t des jardins et des cours. La gestion énergétiqu­e a également été pensée pour réduire la consommati­on. Les travaux ont commencé en septembre 2017 et la livraison finale devrait être opérationn­elle au printemps 2020. Durant le début du chantier, une collaborat­ion a été mise en place avec le service archéologi­e de la ville, qui a procédé à des fouilles et à des recherches en prenant soin de ne pas entraver l’avancée des travaux. En envisagean­t un partenaria­t avec le label de start-up French Tech, le centre hospitalie­r nourrit aussi l’ambition de devenir le « premier hôpital numérique français ». L’établissem­ent souhaite optimiser son fonctionne­ment, et notamment ses performanc­es énergétiqu­es, avec l’aide des acteurs numériques majeurs d’Aix.

 ??  ?? Voici à quoi devrait ressembler le centre hospitalie­r une fois les travaux d’extension et de rénovation terminés.
Voici à quoi devrait ressembler le centre hospitalie­r une fois les travaux d’extension et de rénovation terminés.
 ?? (Photos DR) ?? Le chantier du centre hospitalie­r a débuté en septembre  et devrait s’achever au printemps .
(Photos DR) Le chantier du centre hospitalie­r a débuté en septembre  et devrait s’achever au printemps .
 ??  ?? Le service archéologi­e de la ville a accompagné les travaux pour étudier les richesses enfouies sous la future extension de l’hôpital.
Le service archéologi­e de la ville a accompagné les travaux pour étudier les richesses enfouies sous la future extension de l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from France