Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Neige hier : une répétition avant la semaine prochaine

Le manteau blanc qui s’est installé, quelques heures durant, sur la région, ne devrait être qu’un prémice à des précipitat­ions neigeuses plus prononcées après le week-end

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

De nombreux habitants du centre Var, et notamment à l’ouest d’un axe Brignoles - Saint-Maximin - Mazaugues, se sont réveillés avec leur environnem­ent recouvert d’un manteau blanc. «L’épisode neigeux, des chutes modérées, a eu lieu entre 5 heures et 8 heures du matin en Provence verte, confirme Yohan Laurito, fondateur du site meteovaroi­se.fr, qui avait annoncé l’événement depuis plusieurs jours. Nous avons relevé une épaisseur de 5 à 8 centimètre­s, sachant que c’est sur Ampus, au nord-ouest de Draguignan que la couche a été la plus épaisse, avec 10 cm.»

Une masse d’air froid venue de l’est

Un événement neigeux passager et « tout à fait classique » à cette époque Seillons. de l’année. Aucun incident notable n’a été observé dans la région. Mais Yohan Laurito en profite pour livrer son analyse à quelques jours d’un nouvel épisode neigeux à venir... en pleines vacances scolaires. « À la fin du prochain weekend, une masse d’air venue d’Europe de l’Est, très froide, va traverser notre pays et notre région n’y échappera pas, précise le jeune spécialist­e. La semaine prochaine est potentiell­ement neigeuse et bien froide. On pourrait observer jusqu’à 5° C sur la côte. »

Neige à basse altitude

La situation devrait se dégrader pendant le weekend et pour le début de semaine prochaine surtout avec des possibilit­és neigeuses plus importante­s. « Mais, pour cela, le flux d’altitude sera déterminan­t, et rien n’est encore acquis à 100% en ce qui concerne la neige à basse altitude. Cependant les signes sont bien nets. On peut donc s’attendre à une apparition de la neige dans les plaines, voire jusque sur le proche littoral. » Les scolaires, qui seront en vacances, auront sans doute tout le loisir de faire des bonshommes de neige.

 ?? (Photo V. G.) (Photo V. G.) (Photo D. Z.) (Photo V. G.) ?? En montant du littoral, c’est le col de la Bigue qui faisait office, hier matin, de porte ouverte sur le territoire d’une Provence verte enneigée. Pourrières. Ollières.
(Photo V. G.) (Photo V. G.) (Photo D. Z.) (Photo V. G.) En montant du littoral, c’est le col de la Bigue qui faisait office, hier matin, de porte ouverte sur le territoire d’une Provence verte enneigée. Pourrières. Ollières.

Newspapers in French

Newspapers from France