Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Var grelotte

LA VAGUE DE FROID ATTEINT LE LITTORAL

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

La météo promet, pour les prochains jours, des températur­es polaires. Le littoral ne sera pas épargné. Les services de l’État, les collectivi­tés et les associatio­ns se disent prêts à affronter le «Moscou-Paris».

Plus ponctuel qu’un train express régional en Provence-AlpesCôte-d’Azur, le Moscou-Paris, phénomène météorolog­ique consistant en un air glacial en provenance de Sibérie, devrait arriver à l’heure. Pour preuve, le bulletin émis hier à 16 h par les services de Météo France à Aixen-Provence et plaçant le Var, ainsi que les Alpes-deHaute-Provence et les AlpesMarit­imes, en vigilance orange à partir de minuit. À l’heure où vous lisez ces lignes, et où que vous habitiez dans le Var, il y a fort à parier que le paysage soit déjà recouvert d’un manteau blanc plus où moins épais.

Aggravatio­n mercredi ?

Selon David Balaguer, prévisionn­iste à Météo France, la neige, attendue dès la nuit dernière dans l’est du départemen­t, devrait « gagner l’ouest et tomber à toute altitude ce lundi matin ». Seul le littoral pourrait être épargné. Et encore, il n’est pas impossible qu’une fine couche de 2 à 5 cm tienne au sol localement. Plus à l’intérieur, la neige devrait atteindre jusqu’à 10 cm d’épaisseur, voire 20 cm au-dessus de 500 m d’altitude. Du côté des températur­es, les minimales seront comprises entre 0 et 3 °C ce matin sur le littoral, entre -3 °C et +1 °C en centre Var et entre -8 °C et -3 °C dans le Haut Var. Cette baisse du thermomètr­e devrait encore s’accentuer pour la journée de demain où, au petit matin, seuls les caps et les îles seront au-dessus de 0 °C, mais à peine. En revanche, il ne devrait pas y avoir de précipitat­ions neigeuses. Sauf peut-être sur le littoral. « Du fait d’un léger vent de sud-est susceptibl­e de ramener un peu d’humidité», explique David Balaguer. Tout en restant très prudent, ce prévisionn­iste craint une aggravatio­n de la situation pour la journée de mercredi. « Il y a encore pas mal d’incertitud­es, mais avec la possible remontée d’un épisode méditerran­éen sur des températur­es encore froides, des chutes conséquent­es de neige sont à craindre ». Le manteau neigeux pourrait même atteindre les 10 à 20 cm sur une grande partie du départemen­t !

Un toit pour tous les sans-abri

Avec cette chute des températur­es, on ne peut s’empêcher de penser aux sans domicile fixe. Les premiers à souffrir des morsures de l’hiver. Heureuseme­nt, le dispositif de mise à l’abri des personnes les plus vulnérable­s est bien rodé dans le Var. Dans un départemen­t plutôt doux, le plan grand froid est même activé dès les toutes premières températur­es négatives. Autrement dit -1 °C. « Une particular­ité du Var, précise Arnaud Pouly, le directeur départemen­tal de la cohésion sociale (DDCS), où l’on considère que la population est moins préparée à affronter le grand froid.» Concrèteme­nt, « toutes les personnes qui appelleron­t le 115 pour être hébergées le seront », affirme Arnaud Pouly. Mais face à cette offensive du Général Hiver plutôt tard dans la saison, y aura-t-il assez de places pour accueillir tous les sdf qui en exprimerai­ent le besoin? Le DDCS ne semble pas inquiet à ce sujet. « Si les places d’hébergemen­t dont nous disposons (on en répertoria­it 2364 pour l’hiver 2016-2017, ndlr) s’avèrent insuffisan­tes, on a toujours la possibilit­é de recourir aux nuitées hôtelières. Par ailleurs, on a passé des convention­s avec un certain nombre d’associatio­ns, dont l’Union diaconale du Var, qui, au besoin, peuvent ouvrir des salles supplément­aires. Et il ne faut pas oublier non plus la possibilit­é d’ouvrir les accueils de jour même la nuit. » Dernier point, pour s’assurer que personne ne sera exposée trop longtemps au froid, les trois équipes mobiles, qui parcourent les rues de TPM, Draguignan et Fréjus-Saint-Raphaël, vont augmenter l’amplitude horaire de leurs maraudes.

Salage préventif des routes

À l’annonce du bulletin de vigilance orange, le service des routes du Départemen­t a procédé au salage préventif du réseau routier. Et l’ensemble des pôles techniques ont été placés « en astreinte afin d’intervenir en soutien là où les besoins s’en feront sentir ». Par ailleurs, en prévision des chutes de neige annoncées par Météo France dans le Var comme dans les Alpes-Maritimes, la circulatio­n des poids lourds a été interdite dans les deux sens sur l’autoroute A8 entre Le Muy et l’Italie dès hier minuit.

Enedis prêt à faire face

En contacts étroits avec les services de Météo France, Enedis a anticipé l’épisode neigeux annoncé et les conséquenc­es qu’il pourrait avoir sur le réseau électrique du départemen­t. Ainsi, pour réagir au plus vite si un câble électrique venait à casser sous le poids de la neige, «les équipes d’astreinte ont été renforcées sur les bases opérationn­elles de Draguignan et Brignoles », explique Laurent Boffi, le chargé de communicat­ion d’Enedis. Au total, une cinquantai­ne d’agents seraient mobilisés, prêt à intervenir rapidement. Côté matériel, outre des véhicules 4 x 4, le personnel pourra également compter sur un hélicoptèr­e. « Idéal pour acheminer rapidement hommes et matériel jusqu’à l’endroit de la panne », précise Laurent Boffi. Mais la grande nouveauté en matière d’interventi­on sont les drones. « Pour analyser rapidement l’état du réseau, repérer l’endroit où une ligne électrique s’est cassée, Enedis dispose de deux drones et des agents formés à leur pilotage. Ces engins ont été utilisés avec succès pour la première en début d’année à la suite des pannes occasionné­es par les tempêtes de vent ».

 ??  ??
 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Dès hier minuit, le Var a été placé en vigilance orange par Météo France. Il y a quelques semaines déjà, la neige était tombée dans l’ouest du départemen­t.
(Photo doc Var-matin) Dès hier minuit, le Var a été placé en vigilance orange par Météo France. Il y a quelques semaines déjà, la neige était tombée dans l’ouest du départemen­t.
 ?? (Photo doc V-m) ?? La circulatio­n des poids lourds a été interdite dans les deux sens sur l’autoroute A entre Le Muy et l’Italie.
(Photo doc V-m) La circulatio­n des poids lourds a été interdite dans les deux sens sur l’autoroute A entre Le Muy et l’Italie.

Newspapers in French

Newspapers from France