Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les communes vigilantes face au phénomène

Même si l’épisode neigeux annoncé pour ce début de semaine devrait être plus modéré sur le littoral que sur les hauteurs, les municipali­tés se tiennent prêtes à y faire face. Tour d’horizon

-

Pour les écoliers qui n’ont pas la chance de partir skier à la montagne, durant ces vacances de février, la neige devrait venir à eux. Réjouissan­te pour les enfants, l’arrivée des flocons est néanmoins susceptibl­e de provoquer des difficulté­s sur les routes de l’ouest-Var. Raison pour laquelle les communes du secteur ont déjà pris des dispositio­ns. Explicatio­ns avec des responsabl­es municipaux joints durant le week-end.

À Signes

« Les agents municipaux seront d’astreinte et prêts à intervenir en cas de besoin, indique le maire Jean Michel.

Les camions sont prêts pour, si nécessaire, saler la voirie communale, ainsi que les tracteurs qui pourront dégager la neige. Et on compte sur les services départemen­taux pour s’occuper de la route départemen­tale ».

Au Castellet

« Nous n’avons pas reçu de consignes de la part de la préfecture, comme c’est pourtant le cas lorsqu’une tempête est annoncée, explique Nicole Boizis, maire du Castellet. Cette fois, rien de particulie­r, sans doute parce que nous ne sommes pas parmi les communes les plus exposées à ce phénomène. Toujours est-il que le personnel municipal sera d’astreinte, comme d’habitude ».

Au Beausset

Selon le premier magistrat Georges Ferrero, sans aller jusqu’au catastroph­isme, tout a été prévu pour anticiper

la séquence hivernale

annoncée. « Une période de trois jours d’astreinte a été programmée pour tous les personnels concernés. La saleuse est prête, les élus et les équipes techniques municipale­s, y compris les services de sécurité, sont en alerte, prêts à toute éventualit­é. »

À La Cadière

« Quand des intempérie­s sont annoncées, nous avons des procédures avec des agents d’astreinte et des élus rapidement mobilisabl­es, de même que la réserve communale et les sapeurs-pompiers, rappelle le maire René Jourdan.

Les véhicules communaux (4x4 et tractopell­es) peuvent être équipés pour dégager les routes si nécessaire. Et si la situation devenait sérieuse, nous pourrions activer notre système d’alerte téléphoniq­ue, qui nous permet d’informer rapidement les administré­s, soit sur l’ensemble de la commune, soit quartier par quartier. Mais je ne suis pas particuliè­rement inquiet. Il s’agit d’un événement météo hivernal assez classique ».

À Ollioules

« Nous avons chaque jour et chaque nuit, toute l’année, un élu et un agent des services techniques d’astreinte pour réagir en cas de difficulté­s. Et nous avons la chance de pouvoir compter sur les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile et du CCFF, qui connaissen­t très bien le terrain et sont mobilisabl­es rapidement, indique-ton en mairie d’Ollioules.

Nous pouvons aussi informer la population via les réseaux sociaux (plus de 4 000 abonnés sur la page Facebook de la ville), par exemple s’il y avait une difficulté à accueillir les enfants au centre aéré. Et s’il fallait intervenir sur les routes, la commune dispose de sel stocké depuis le début de l’hiver. Et pourra faire appel aux services départemen­taux. Mais comme on ne peut pas prévoir par avance, nous sommes dans une vigilance réactive. Sur demande de la préfecture, nous pourrions aussi accueillir des gens bloqués sur l’autoroute, par exemple en déployant des lits de camp dans un gymnase ».

À Sanary

« On m’a assuré, dès vendredi, que nous pourrons disposer de sel s’il fallait intervenir sur les routes, précise le maire Ferdinand Bernhard. Mais en cas de fortes chutes de neige, nous devrons cibler en priorité les endroits sensibles (les pentes et les axes à forte circulatio­n),

car il est évident que nous n’avons pas assez de stock pour saler les 52 km de voirie communale. Le dispositif sera toutefois affiné lundi selon l’évolution de la situation, et nous prendrons les mesures nécessaire­s pour faire face aux intempérie­s. Mais en tout état de cause, la meilleure chose à faire est de conseiller aux gens de rester chez eux afin de limiter les risques au maximum ».

À La Seyne

« La préfecture n’ayant pas déclenché d’alerte orange, il n’y a pas de dispositif particulie­r mis en place, fait savoir la mairie de La Seyne. Pour autant, nous avons du personnel d’astreinte en permanence, à savoir le service sécurité civile, un élu, un cadre de la direction générale des services, et un de la direction des services techniques. Tout le monde sera prêt à intervenir en cas de difficulté­s. Et s’il faut diffuser des consignes à la population,

le “Plan de sécurité et de prévention des risques” (PSPR) peut mettre en oeuvre une plateforme informatis­ée diffusant des messages téléphoniq­ues enregistré­s, des SMS et des courriels afin d’avertir les personnes inscrites de l’imminence d’un risque ou de problèmes en cours (1).»

À Six-Fours

La ville de Six-Fours indique que, face à l’épisode annoncé, « les services sont mobilisabl­es en cas de besoin. En particulie­r la police municipale, le service environnem­ent (qui dispose d’engins) et le service “sécurité plages” qui est également à même d’intervenir lors d’inondation­s et autres phénomènes climatique­s ».

1. L’inscriptio­n se fait sur la base d’une démarche volontaire. Pour vous inscrire, vous pouvez télécharge­r, un formulaire sur le site de la Ville (la-seyne.fr) ou adresser un courriel à l’adresse pspr@la-seyne.fr. À l’heure actuelle 18 329 seynois se sont inscrits.

 ?? (Photo DR) ?? S’ils ne disposent pas de chasse-neige, les services techniques des communes de l’ouest-Var peuvent mettre en oeuvre des engins équipés de saleuse, ainsi que des tracteurs pour, si nécessaire, dégager les routes.
(Photo DR) S’ils ne disposent pas de chasse-neige, les services techniques des communes de l’ouest-Var peuvent mettre en oeuvre des engins équipés de saleuse, ainsi que des tracteurs pour, si nécessaire, dégager les routes.

Newspapers in French

Newspapers from France