Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La ville primée au “Palmarès régional de l’habitat”

- P. F.

Organisé par la région Paca, le Palmarès régional de l’habitat récompense un panel de programmes jugés “exemplaire­s” pour leur montage, leur intégratio­n, leur respect de l’environnem­ent et de la mixité sociale et fonctionne­lle, ainsi que pour leurs qualités urbaines et architectu­rales. De la sorte, la Région souhaite « rendre hommage aux actions dynamiques » des acteurs du territoire. Pour l’édition 2017, dont les résultats viennent d’être dévoilés, six projets seulement sont récompensé­s. Et la ville de Sanary est distinguée pour l’opération de “La Pinède”, réalisée par le Logis familial varois, avec le concours de l’Établissem­ent public foncier Paca. Rappelons que ce projet a déjà reçu, en 2014, la “Marianne d’or” à l’échelle nationale, attribuée au titre de l’un des projets « les plus originaux avec une solution innovante : le bail à construire avec loyer capitalisé en euros et en mètres carrés ». En effet, située au coeur

Démontage d’une grue rue République

Dans le cadre du projet immobilier “Carré Salva”, situé au , rue République, le constructe­ur procédera au démontage de la grue ce lundi, de h à h. La circulatio­n sera donc interdite au droit de l’opération, et un plan de déviation sera mis en place par la Traverse Faraut et la rue Brunette. Et la circulatio­n sera à double sens entre la place GabrielPér­i et la rue SéverinSau­rin, mais uniquement d’une pinède classée, à cinq minutes du centre-ville, cette opération regroupe une maison de retraite, des logements sociaux réhabilité­s, des logements neufs et une crèche. Il propose des logements accessible­s aux personnes à mobilité réduite et s’avère performant sur le plan énergétiqu­e. Enfin, avec la nouvelle maison de retraite et la crèche qui longent également La Pinède, c’est un véritable espace intergénér­ationnel qui, de surcroît, s’intègre harmonieus­ement dans le tissu urbain. pour les riverains.

Conférence demain

Mardi  février, à h, Frank Jubelin, journalist­e scientifiq­ue spécialisé dans le monde maritime, tiendra une conférence au Quemao. Également plongeur profession­nel, il vous parlera de la découverte de la “Méduse” aux missions “Planète Urgence”. Le rendez-vous est donné  corniche de la Coudoulièr­e, route du Brusc. Rens : associatio­n ABC au .....

Si certains doutent parfois des valeurs de la jeunesse, les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Sanary démontrent régulièrem­ent que, comme l’a dit Corneille, la valeur n’attend pas toujours le nombre des années. C’est ce que l’on a pu constater samedi soir, à la salle Marie-Mauron, où leur président, Jean-Louis Jacquemus, a remis six chèques à des associatio­ns oeuvrant dans les domaines du handicap et du social ,

(1) pour un montant total de 8 500 euros.

« Un modèle au niveau du départemen­t »

Cette somme a été récoltée par l’école des JSP en fin d’année dernière, lors la vente du “blé de Noël”. Outre cette opération, l’école des JSP participe aussi au Téléthon et soutient les quêtes ou collectes La réunion des présidents et porte-drapeaux des associatio­ns patriotiqu­es s’est déroulée en fin de semaine en maire, sous la présidence d’Alain Trillat, de Denis Perrier, de Dominique Ducasse et d’Yves Draveton. Après le bilan des activités de l’an passé et les prévisions concernant les quatorze cérémonies patriotiqu­es à venir cette année, les participan­ts se sont retrouvés autour d’un repas à la résidence Faraut. L’Amicale des Rapatriés d’Afrique du Nord a fêté son carnaval ce week-end, à l’espace Malraux. Les , et  mars prochains, la ville célébrera les  ans de l’associatio­n. (Textes et photo P. B.) de la Croix Rouge et de Sanary Solidarité. Le président de l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers du Var, Jean-Luc Decitre, n’a d’ailleurs pas manqué de souligner le dynamisme de cette école : « C’est un modèle au niveau du départemen­t. C’est déjà l’une des plus grandes écoles et, surtout, elle est totalement impliquée au sein de la vie de la cité ». Pour le maire Ferdinand Bernhard, qui présidait la cérémonie, ce fut l’occasion de rendre hommage à cette « jeunesse exemplaire », et d’évoquer sa fierté d’accompagne­r et de soutenir une école avec de si belles valeurs. 1. Dyspraxie France Dys 83, la Croix Rouge, Sanary Solidarité, le Haricot Magique, l’Union départemen­tale des sapeurspom­piers du Var (pour les orphelins), et le CCAS de Sanary. La semaine du patrimoine n’est pas la seule période durant laquelle les Six-Fournais s’intéressen­t à leur environnem­ent. Pour preuve, la salle comble lors de la conférence de Serge Sappino, ce week-end. Cartes postales, gravures, diapositiv­es, conques, puits, lavoirs... ont captivé l’assemblée.

 ?? (Photo DR) (Photo P. F.) ?? L’opération “La Pinède” intègre la réhabilita­tion d’un bâti et de nouveaux logements sociaux en constructi­on neuve. Les jeunes sapeurs-pompiers avec les représenta­nts des associatio­ns qui viennent de recevoir un chèque pour poursuivre leurs actions.
(Photo DR) (Photo P. F.) L’opération “La Pinède” intègre la réhabilita­tion d’un bâti et de nouveaux logements sociaux en constructi­on neuve. Les jeunes sapeurs-pompiers avec les représenta­nts des associatio­ns qui viennent de recevoir un chèque pour poursuivre leurs actions.

Newspapers in French

Newspapers from France