Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le “Progrès musical ” :  ans et toujours en pleine forme !

- M. L.

Ce n’est pas tous les jours que l’on fête un tel anniversai­re ! Alors, pour marquer les 125 ans de la création du “Progrès musical”, le public est venu en force dans les salons de l’Espace Provence. C’est par l’interpréta­tion de la “Coupo Santo” qu’a débuté cette soirée, devant un public debout et enthousias­te, les musiciens étant dirigés par Patrick Jacquet. Puis, dans un silence de cathédrale, la présidente Hélène Dagnino s’est adressée à l’assistance pour présenter, sur un écran, « le document qui atteste que, le 24 avril 1893, fut signé à Saint-Cyr, par le président Gairoard, la secrétaire Bourrier et le trésorier Benet, le règlement d’une société musicale “Progrès musical”, avec avis favorable du maire, signé par son adjoint et le préfet, quelques jours plus tard. Cette société musicale existait depuis quelques années sous le nom de “Musique de Saint-Cyr”, comme en attestent les registres des délibérati­ons de la mairie, puisque la municipali­té versait déjà une subvention. Outre les cérémonies patriotiqu­es, les concerts et les bals, nous avons les médailles accrochées au drapeau qui l’attestent ».

Le temps passe, la mémoire demeure

Après une nouvelle interpréta­tion de l’ensemble musical, la parole était donnée à Anne-Marie Modrusan : « En 1935, après quelques années d’arrêt, et avec la volonté de mon père Clément Paul, aidé du secrétaire de mairie de l’époque M. Noël, ainsi que d’un noyau d’anciens musiciens, le “Progrès musical” est reparti. Il n’y avait pas d’école de musique, mais mon père apprenait aux jeunes Saint-Cyriens le solfège puis l’instrument ». Et de remercier « les municipali­tés successive­s qui ont toujours assuré les subvention­s afin que notre associatio­n puisse vivre, s’épanouir, acheter des instrument­s et des partitions ». « Mon frère Félix Paul, ajoutait Anne-Marie Modrusan, devait ensuite effectuer trente années de présence avant de nous quitter, hélas bien trop tôt, et être remplacé par JeanPaul Pastourely. » Ce dernier, présent dans la salle, a d’ailleurs pris la place de Patrick Jacquet, le temps d’une émouvante interpréta­tion. Ensuite, pendant près de deux heures, les nombreux mélomanes se sont tous “régalés” des interpréta­tions très variées. 1. Parmi laquelle le maire Philippe Barthélemy et bon nombre de ses adjoints et conseiller­s municipaux.

 ?? (Photos M. L.) ?? Les musiciens du “Progrès musical saint-cyrien”, avec Patrick Jacquet et Jean-Paul Pastourely (à droite).
(Photos M. L.) Les musiciens du “Progrès musical saint-cyrien”, avec Patrick Jacquet et Jean-Paul Pastourely (à droite).
 ??  ?? Chaque interpréta­tion a été saluée par un tonnerre d’applaudiss­ements.
Chaque interpréta­tion a été saluée par un tonnerre d’applaudiss­ements.
 ??  ?? Hélène Dagnino.
Hélène Dagnino.

Newspapers in French

Newspapers from France