Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Encourager l’économie circulaire

-

Les déchets du BTP se divisent en deux grandes familles, qui n’ont pas la même destinatio­n. Les déchets du bâtiment, ceux issus de démolition ou issus des emballages de matériaux neufs ont vocation à être regroupés dans des centres de transit et/ou de tri puis vers des filières de valorisati­on. Les déchets inertes ne se dégradent pas dans le temps: pierres, terre naturelle, cailloux, briques, agglo, béton. «Ils représente­nt 90 % des 3 millions de tonnes de déchets produits dans le Var chaque année», explique Cyril Bolliet, secrétaire général de la fédération du BTP. Ces inertes peuvent être réutilisés après avoir été traités sur des plateforme­s de recyclage où ils sont concassés et criblés… Mais ils finissent parfois en exhausseme­nts illégaux dans la nature.

On pourrait être vertueux

«Là où le bât blesse, estime-t-il, c’est qu’on extrait des carrières alors qu’on peut avoir des matériaux de qualité issus de ces centres de traitement, pour fabriquer Certains exhausseme­nts prennent d’inquiétant­es proportion­s, comme au Castellet, où ils s’étendent sur plus de  m² et  mètres de haut.

du béton, des formes de chaussées, remblayer les tranchées, etc. Ces matériaux devraient entrer par la voie royale dans la commande publique. Mais certaines collectivi­tés y font obstacle. Dommage, elles ont un rôle à jouer.» Le président Jean-Jacques Castillon complète : « il faut réserver les matériaux

nobles de carrière pour des usages nobles : le béton normé, les couches de roulement des chaussées, les enrobés. Si tous les usages de matériaux inertes recyclés étaient mis en oeuvre, on en manquerait même». D’où l’impérieuse nécessité selon lui de faire l’effort : «On pourrait être vertueux.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France