Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Intrusion à la centrale nucléaire de Cattenom : Greenpeace jugée demain

-

Huit militants et deux responsabl­es de Greenpeace France sont convoqués, demain, devant le tribunal correction­nel de Thionville pour une action menée à l’intérieur du site de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) en octobre. Poursuivis pour « intrusion en réunion et avec dégradatio­n dans l’enceinte d’une installati­on civile abritant des matières nucléaires », les activistes encourent cinq ans d’emprisonne­ment et 75 000 € d’amende. Pour la première fois, le directeur général de l’associatio­n, Jean-François Julliard, comparaît aux côtés des militants en tant que représenta­nt de Greenpeace France. « Il fallait [pour la justice, ndlr] avoir Greenpeace et pas simplement les personnes physiques », a regretté l’avocat de l’ONG, Me Alexandre Faro, qui redoute « des peines sévères et des dommages-intérêts punitifs ». Le responsabl­e de la campagne nucléaire de l’ONG, Yannick Rousselet, qui était resté derrière les grilles de la centrale le jour des faits, est lui aussi poursuivi, pour complicité. Il a été auditionné il y a une dizaine de jours, a précisé Me Faro. Le 12 octobre, à l’aube, huit activistes de Greenpeace avaient été interpellé­s après avoir pénétré dans la centrale pour alerter sur la vulnérabil­ité des sites nucléaires. Ils avaient diffusé sur le compte Twitter de Greenpeace la vidéo d’un feu d’artifice qu’ils disent avoir tiré tout près du bâtiment abritant la piscine à combustibl­es. Contacté par l’Agence France Presse, l’avocat d’EDF n’a pas souhaité s’exprimer.

 ?? (DR) ?? Implantée à  km de Thionville (Moselle), la centrale de Cattenom s’étend sur  hectares, non loin des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne.
(DR) Implantée à  km de Thionville (Moselle), la centrale de Cattenom s’étend sur  hectares, non loin des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from France