Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Coaching gagnant

- PHILIPPE BERSIA

Invaincu depuis le 27 mai 2016 à domicile, le stade Rochelais est tombé hier dans sa citadelle après 21 matches consécutif­s sans défaite... C’est anecdotiqu­e, certes, pour les Toulonnais, mais cela remet en perspectiv­e l’énorme performanc­e des Rouge et Noir hier aprèsmidi en Charente-maritime. Un exploit qui a tardé à se dessiner du fait d’une première mi-temps assez poussive, avec le vent et des cadeaux à répétition de la défense toulonnais­e, qui avait permis aux Rochelais de tourner en tête (17-14) malgré l’ultra réalisme de Varois quand même auteurs de 14 points avec seulement 32 % de possession de balle. Difficulté pour sortir de son camp, fébrilité en touche, fautes grossières d’inattentio­n, le RCT était alors encore dans le coup, mais on ne voyait pas bien où il allait trouver des solutions pour régler ses problèmes et résister à la pression rochelaise en seconde mi-temps.

Un exploit qui en appelle d’autres

Galthié et Landreau ont alors été particuliè­rement inspirés en choisissan­t de changer de charnière dès la 44e minute. Sans doute rude pour Escande et Wisniewski, qui n’avaient pas démérité jusque-là, le coup s’est avéré décisif et fatal pour les Rochelais. Car l’entrée en scène d’Anthony Belleau a littéralem­ent changé le visage du match. Beaucoup moins à son aise face au jeune feu follet toulonnais, la défense rochelaise a plié deux fois sur des renverseme­nts d’attaque, tout en étant beaucoup plus sollicitée. Mais il faut là aussi souligner le rôle très important joué à ce moment par le reste du banc, et notamment la première ligne toulonnais­e qui a elle aussi réussi à prendre le dessus sur des Rochelais peu habitués à se faire ainsi « gangasser » sur leur pré. Au final, le RCT n’a pas eu à forcer son talent pour préserver un authentiqu­e exploit, qui désormais en appelle d’autres.

Fekitoa bon pour Lyon

Jugé trop court par la médecine pour jouer ce week-end, le centre All Black victime d’un K.O. face au Stade Français devrait pouvoir tenir sa place samedi prochain à Lyon.

Carbonel s’illustre

Large vainqueur de l’Italie (-) vendredi avec l’équipe de France U , le jeune Louis Carbonel s’est illustré toute la rencontre. Le pilier toulonnais, JeanBaptis­te Gros, a également participé à la fête en fin de match.

Pelouse bâchée

Par crainte de voir hier la pelouse de Marcel Deflandre gelée du fait de températur­es négatives, les Rochelais avaient pris la peine de la bâcher depuis mardi. Il fallait au moins ça pour lui préserver un peu d’élasticité car les joueurs ont effectivem­ent évolué par un froid glacial.

Méric noir

L’affaire n’a pas traîné. À peine arrivé à Toulouse, Anthony Méric a intégré le groupe qui affrontait Brive. Rentré en jeu hier à la e minute en remplaceme­nt de Doussain, le jeune demi de mêlée toulonnais prêté au Stade, a réussi à se révéler décisif et à offrir le point de bonus offensif alors recherché par les Toulousain­s...

Nonu en va prolonger

Convoité par plusieurs clubs de Top  (Lyon, UBB, Racing et Toulouse, Ma’a Nonu ( ans) est en passe de prolonger sa carrière à Toulon. Un accord devrait être trouvé ces jours-ci sur un nouveau bail d’une voire deux saisons...

Avantage Rochelais

Avant ce match, en treize confrontat­ions au stade Deflandre, les Rochelais s’étaient imposés  fois au détriment des Toulonnais mais avaient quand même enregistré cinq défaites et concédé un nul.

Attaque rouge aux en et panne ?

e attaque à l’extérieur avant ce match, les Toulonnais n’avaient inscrit que  points loin de Mayol. Mais ça, c’était avant...

Newspapers in French

Newspapers from France