Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fabien Galthié : « On n’est jamais déçu par le travail »

- RECUEILLIS PAR P. M.

Sourire en coin, Fabien Galthié savourait ce succès à sa juste valeur en terre rochelaise : «Onabien défendu sur la largeur et on a profité que leurs soutiens n’étaient pas assez présents en seconde période pour l’emporter. On a essayé de voir et comprendre, en amont, ce qui pouvait gêner les Rochelais. On avait posé le cadre. Si je n’étais pas satisfait de la première période qui n’a pas été bonne et au cours de laquelle on n’était pas dans le match, on s’est montré ensuite beaucoup plus efficace. On s’est mieux replacé et on a gagné nos duels. On a dominé cette rencontre. On a su réaliser une très bonne performanc­e face au vent en seconde mi-temps. J’ai d’ailleurs dit des choses pendant le repos. Le coaching, d’abord la charnière, après Fernandez Lobbe et enfin la première ligne ont contribué à ce succès maîtrisé. A la pause, on avait vu qu’il y avait de la place, beaucoup de place pour s’imposer. On s’est montré consistant et on a continué d’y croire. Après des moments de fulgurance­s et de grandes absences lors des dernières semaines, on voit à présent qu’on n’est jamais déçu par le travail. »

Jonathan Wisniewski (demi d’ouverture du RCT) L’ancien ouvreur grenoblois, ravi d’avoir été titularisé après plusieurs semaines d’abstinence soulignait : « Ça fait du bien de se retrouver là. Je n’avais plus été titulaire depuis le match contre le Racing  à Mayol. Enchaîner est une bonne chose. Cette victoire fait du bien à tout le groupe mais il va vite falloir enchaîner sur le match à Lyon, samedi prochain. Notre équipe a eu un déclic à Llanelli avec cette qualificat­ion pour les quarts de finale pour l’Europe. On recolle au haut du tableau. C’est très bon pour la confiance et la suite. Si en première mitemps on ne remportait pas les collisions, cette situation a changé par la suite. Avec des joueurs du talent de Nonu et Radradra qui savent tout faire et monopolise­r le ballon, il est aisé d’exploiter leurs qualités. Ils ont tous deux un registre étonnant et parviennen­t à trouver les bonnes options. A la pause, Fabien (Galthié) nous a dit qu’il y avait un coup à faire ici. Mais il fallait éviter de perdre les ballons et il était indispensa­ble de retrouver l’envie et l’entrain. On a su corriger le tir et infléchir le cours du jeu. »

Anthony Belleau (demi d’ouverture du RCT) « Cette victoire a beaucoup de saveur. On va l’apprécier comme il se doit tout en gardant la tête froide. Ce deuxième succès de la saison à l’extérieur a beaucoup d’importance, une réelle valeur. Ceci étant, cette victoire n’est pas une fin en soi. Il reste encore beaucoup de rencontres à disputer. On ne doit pas s’arrêter là. Il faut continuer sur cette lancée et confirmer le week-end prochain. On a su se resserrer, se montrer solidaire. On va tous dans la même direction. C’est notre troisième succès de rang. J’espère que cela durera. On a su faire le nécessaire pour l’emporter et on a eu la chance que les Rochelais laissent quelques points au pied. Notre travail depuis le début de la saison paie. Il y a une belle émulation au sein du groupe. On voit bien que le travail finit toujours par payer. »

 ??  ?? Fabien Galthié y croyait : ses hommes l’ont fait !
Fabien Galthié y croyait : ses hommes l’ont fait !

Newspapers in French

Newspapers from France