Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JEUX OLYMPIQUES CÉRÉMONIE DE CLÔTURE, HIER À PYEONGCHAN­G

Le rideau est tombé sur les 23e JO d’hiver. Des « Jeux de la Paix » qui, au-delà des performanc­es sportives, ont généré de nouveaux horizons diplomatiq­ues

-

LES PODIUMS

✔ Or : Suède (Anna Hasselborg, Sara McManus, Agnes Knochenhau­er, Sofia Mabergs, Jennie Waahlin) Argent : Corée du Sud (Kim Eun-jung, Kim Kyeon-gae, Kim Seon-yeong, Kim Yeong-mi, Kim Cho-hi) Bronze : Japon (Satsuki Fujisawa, Chinami Yoshida, Yumi Suzuki, Yurika Yoshida, Mari Motohashi) ✔ Ski de fond dames - 30 km mass start (classique) Or : Marit Björgen (NOR) Argent : Krista Parmakoski (FIN) Bronze : Stina Nilsson (SUE) ✔ Or : Allemagne (Francesco Friedrich, Candy Bauer, Martin Grothkopp, Thorsten Margis) Argent (ex-aequo) : Allemagne (Nico Walther, Kevin Kuske, Alexander Rödiger, Eric Franke) Argent (ex-aequo) : Corée du Sud (Won Yun-jong,Jun Jung-lin,SeoYoung-woo, Kim Dong-hyun) ✔ Or : Athlètes olympiques de Russie Argent : Allemagne Bronze : Canada

Adieu Pyeongchan­g ! Après 16 jours de compétitio­n et des mois de tractation­s diplomatiq­ues, les 23e Jeux olympiques d’hiver se sont terminés hier par une cérémonie de clôture qui a parfaiteme­nt résumé ces « Jeux de la Paix », et transmis le flambeau à Pékin-2022. Pour Thomas Bach, le président du Comité internatio­nal olympique (CIO), les « nouveaux horizons » ouverts en Corée du Sud sont avant tout technologi­ques, cette « technologi­e numérique qui a permis à davantage de monde dans un plus grand nombre de pays de voir les sports d’hiver par de multiples modes ». Mais ces JO-2018 entreront peut-être un jour dans l’histoire par les nouveaux horizons diplomatiq­ues qu’ils ont fait naître. Alors que la cérémonie avait débuté depuis presque une heure, la présidence sud-coréenne a ainsi fait savoir que la Corée du Nord était « disposée » à parler avec les États-Unis.

Un rapprochem­ent spectacula­ire

Une propositio­n qui concrétise un peu plus encore le spectacula­ire rapprochem­ent opéré durant cette quinzaine par les deux Corées. Reste à avoir si cette trêve olympique n’était qu’un leurre, ou si les jalons posés seront solides. La dernière soirée des Jeux de Pyeongchan­g a fourmillé de symboles - comme lors de la cérémonie d’ouverture le 9 février - à l’image de la présence d’Ivanka Trump, la fille aînée et conseillèr­e du président des États-Unis Donald Trump, assise une rangée devant un général nord-coréen dont la venue était très controvers­ée. Après le défilé en commun des deux Corées lors de la cérémonie d’ouverture, après la constituti­on d’une équipe féminine unifiée de Corée en hockey sur glace, après aussi les présences remarquées de la soeur du leader nord-coréen Kim Jong Un en ouverture et celle des pom-pom girls nord-coréennes tout au long de la quinzaine, c’est la poignée de main échangée entre le président de Corée du Sud Moon Jae-in et ce général, Kim Yong Chol, considéré comme un « criminel de guerre » par l’opposition sud-coréenne, qui restera un des moments forts de la clôture. En coulisses, et dans le domaine diplomatic­o-sportif, le CIO avait lui de son côté dégonflé « la question russe », en amont de la cérémonie de clôture, en maintenant la suspension du comité olympique national (ROC). Pas de drapeau russe dans le stade olympique, et la cinquantai­ne d’Athlètes olympiques de Russie a donc été contrainte de défiler derrière la bannière olympique, de nouveau.

Le flambeau en route vers Pékin

Le flambeau olympique a lui été transmis en grande pompe à Pékin, pour 2022, la prochaine ville à accueillir le grand rendez-vous quadrienna­l des sports de neige. Entre-temps, les Jeux olympiques resteront en Asie, puisque les JO d’été 2020 auront lieu à Tokyo. Un enchaîneme­nt de rendez-vous loin du continent originel des JO, avant son retour en Europe en 2024 à Paris.

Curling dames

MÉDAILLES

Classement : Or Argent Bronze Total

Bobsleigh hommes - Bob à quatre Hockey sur glace hommes

Newspapers in French

Newspapers from France