Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En quête de solutions

Pour la deuxième année en région Paca, EDF fait appel aux startups pour résoudre ses problémati­ques en promettant aide financière et mise en lumière. Explicatio­ns

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

Depuis que les prix EDF Pulse ont été lancés en France il y a quatre ans, et depuis deux ans en Paca, au total, nous avons vu passer plus de 1 100 startups dans notre dispositif. Celles-ci ont bénéficié d’une mise en lumière à travers un accompagne­ment financier et technique, et poursuiven­t leur route. Certaines ont même intégré le groupe EDF », résume Philippe Berthelot, chargé de mission innovation chez EDF à la délégation régionale Paca. Le principe est simple : consciente de ses problémati­ques et de l’évolution à venir dans les domaines de l’énergie et de l’habitat notamment, EDF cherche des solutions nouvelles et encourage les startups à venir à elle. « Tout ne se passe pas à Nice ou à Marseille. Des talents, il y en a partout. Le sens de ce concours est de donner de l’écho à cette qualité qui se trouve sur notre territoire et de témoigner de notre confiance dans cet écosystème, expliquait Jacques-Thierry Monti, délégué régional d’EDF Paca, venu chez TVT Innovation présenter le concours. Nous ne sommes pas une entreprise qui vit sur elle-même. La richesse pour nous, c’est de partager nos problémati­ques et de nous nourrir d’un regard neuf. »

  euros à la clé

Pour encourager ces startups, le groupe a donc créé, au niveau national, EDF Nouveaux Business, qui a prévu d’investir 40M € dans dix startups d’ici à deux ans. En région, hormis des domaines comme l’efficacité énergétiqu­e, la maison intelligen­te, la ville durable ou encore l’entreprise du futur, deux nouvelles catégories s’offrent aux candidats pour cette deuxième édition : l’énergie bas carbone et l’industrie du futur smart et durable. Les deux startups lauréates recevront chacune 5 000 euros de prix.

Une nouvelle catégorie accompagné­e

Elles pourront aussi concourir dans une nouvelle catégorie intitulée Open innovation EDF. L’objectif étant ici de répondre aux problémati­ques concrètes ou aux besoins des différents métiers d’EDF. Ici la dotation consiste à accompagne­r les startups financière­ment et sous la forme de POC (pour proof of concept ou preuve du concept, Ndlr), en établissan­t la viabilité du service ou produit proposé. La dotation est de 10 000 euros.

Le calendrier

Pour EDF Pulse en région Paca, les candidats ont jusqu’au 14 mai pour déposer leur candidatur­e, le temps pour eux de finaliser leur dossier par des échanges avec les organisate­urs du concours. Le 7 juin, le jury recevra cinq startups pour définir les trois finalistes par catégorie. Elles présentero­nt leur projet devant le jury. Puis le 18 juin aura lieu la remise des prix au nouveau campus The Camp à Aixen-Provence. Rens. sur edf.fr/nouveauxbu­siness et paca-pulse.edf.com . Pour réduire la paperasse administra­tive À la direction de la production thermique, on croule sous l’impression papier. La centrale EDF de Martigues compte environ  salariés et traite deux à trois mille formalités d’accès sur le site industriel chaque jour. Tout en sécurisant toujours ses accès, EDF cherche une manière plus fluide de les traiter pour gagner du temps. Idem pour ses autres centres.

. Former les agents en conditions réelles Du côté de la production hydroélect­rique, « on a perdu le sommeil ». À l’heure actuelle, la formation des agents dans les  barrages et  usines hydroélect­riques de la région Paca, telle que Serre-Ponçon, nécessite, pour s’entraîner à les démonter, de stopper les machines. Pour remplacer la formation « sur le terrain », EDF cherche des solutions autres comme des simulateur­s de maintenanc­e pour mettre en situation « virtuelle » ses agents.

. Redonner du sens à la qualité de service La filiale Dalkia Méditerran­ée d’EDF s’interroge pour valoriser à la fois le travail de ses technicien­s sur le terrain, renforcer leur proximité auprès des locataires pour l’entretien de la production de chauffage, « remettre du sens à la qualité du service », et améliorer la satisfacti­on du client bailleur, ainsi que la performanc­e énergétiqu­e.

. Valoriser les informatio­ns et connaissan­ces Dans le domaine de l’ingénierie du nucléaire, les six cents pilotes systèmes des centrales ont à répondre à une foule de questions diverses chaque année. Serait-il possible de capitalise­r toutes ces réponses et donc ces compétence­s et connaissan­ces en les stockant, grâce à un outil performant et ergonomiqu­e qui permettrai­t d’éviter « les fuites » et de valoriser ces informatio­ns ?

. Proposer des solutions adaptées aux clients Du côté de la direction commercial­e d’EDF, on aimerait bien trouver une solution digitale et « humaine » pour permettre aux commerciau­x d’optimiser leurs journées sur le terrain, de mieux connaître leurs clients afin de leur proposer une expertise avec, à la clé, des solutions adaptées à chacun d’entre eux.

 ?? (Photo A. M.) ?? (De gauche à droite) Jacques-Thierry Monti, délégué régional d’EDF Paca, Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation, et Philippe Berthelot, chargé de mission innovation chez EDF à la délégation régionale, ont présenté le concours et lancé un appel...
(Photo A. M.) (De gauche à droite) Jacques-Thierry Monti, délégué régional d’EDF Paca, Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation, et Philippe Berthelot, chargé de mission innovation chez EDF à la délégation régionale, ont présenté le concours et lancé un appel...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France