Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Questions à « Un rite de passage initiatiqu­e »

Jean Porcher, capitaine de vaisseau commandant le

-

En quoi cette mission est importante pour les jeunes officiers ?

Cette mission est fondamenta­le, tous les officiers de marine s’en souviennen­t car c’est quelque chose qu’on attend. C’est la première fois qu’on est au sein d’un équipage armé pour une navigation longue. C’est un rite de passage initiatiqu­e.

L’objectif est de les rendre opérationn­els ?

Oui. Nous devons leur apprendre toute la pratique dont ils auront besoin. Dans cinq mois, ils seront employés sur des bateaux, avec des hommes et du matériel sous leur responsabi­lité.

A quels exercices allez-vous participer ?

La première mission opérationn­elle sera le déploiemen­t dans des zones d’intérêt stratégiqu­e pour la France, dans lesquelles la navigation commercial­e est très importante, et où l’on trouve des menaces notamment terroriste­s ou liés à des trafics. Les officiers vont voir comment on s’intègre à d’autres bâtiments, aéronefs. Nous avons aussi d’autres exercices prévus avec l’Armée de terre, les forces étrangères à bord… Puis ils verront le prépositio­nnement stratégiqu­e à la dispositio­n de nos autorités militaires et politiques, afin d’être intégré ou d’intervenir sur un scénario non prévu d’une évacuation de nos ressortiss­ants (cyclone, etc.).

Et le volet diplomatiq­ue?

Il est essentiel. Tout d’abord, nous allons montrer le pavillon français dans des zones éloignées, signe de la liberté de circulatio­n maritime que la France défend partout sur le globe. Puis nous allons aussi interagir avec les pays alliés, l’Égypte, l’Inde, l’Indonésie et l’Australie notamment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France