Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Faut-il avoir peur de TPM? H. Falco tente de rassurer

- J. P.

Pour lui, c’est la fin de l’autonomie des communes. Alors, durant le dernier conseil municipal de Six-Fours, l’élu d’opposition (DLF) Erik Tamburi avait publiqueme­nt invité Hubert Falco, président de la métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée (TPM) (notre édition du 24 février) « à venir rencontrer les élus du conseil municipal de SixFours lors d’une séance dédiée ». Invitation qu’il avait ensuite formalisée par un courrier adressé à l’intéressé, dans lequel il lui explique sa démarche : « Avec la Métropole nouvelleme­nt constituée, notre commune de Six-Fours se retrouve vidée de toutes ses compétence­s principale­s (...) Nous devenons, dès lors, un simple arrondisse­ment du Grand Toulon que vous présidez et vous devenez, de fait, le maire de Six-Fours dans la plupart des domaines de notre vie municipale (...) en matière fiscale, d’urbanisme et d’environnem­ent à travers le prochain Plan local d’urbanisme (PLU) que vous piloterez, de gestion de l’eau potable»... Pour l’élu six-fournais, sa demande est « démocratiq­ue et légitime ». Hubert Falco n’a pas tardé à prendre à son tour la plume pour lui répondre : « Vos écrits traduisent de votre part une bien curieuse conception de la démocratie (...) Je n’ai jamais été un adepte de la politique-spectacle ».

«TPM ne fera qu’entériner les décisions des villes»

Pour en revenir à l’intercommu­nalité : « A la place qui est la mienne, celle de président élu (il insiste sur “élu”, NDLR), j’ai toujours eu à coeur, avec mes collègues maires, de respecter l’autonomie et la spécificit­é de chacune de nos communes. C’est la raison pour laquelle, depuis la création de la communauté d’agglomérat­ion en 2002, les maires et les conseiller­s municipaux de TPM ont toujours décidé euxmêmes du développem­ent et du devenir de leur commune, ce qui est naturel ». Plus rassurant encore : «Ilenserade même dans le cadre de la Métropole. Ainsi, pour toutes les nouvelles compétence­s transférée­s par la loi, elle ne fera qu’entériner les décisions souveraine­s prises par les maires et leur conseil municipal en essayant de leur apporter des moyens nécessaire­s à la réalisatio­n de leurs projets » .Et de prendre pour exemple la question du PLU : « La Métropole ne fera qu’approuver les décisions prises par les maires et élus locaux, ces derniers gardant même la compétence du droit des sols ».

Une motion au prochain conseil municipal

En conclusion, le président Falco écrit : « Sachez que TPM et l’ensemble de ses élus ont toujours laissé la porte ouverte aux communes souhaitant la rejoindre. Ils la laisseront naturellem­ent ouverte à celles qui voudraient la quitter ». Erik Tamburi, qui s’est toujours opposé à l’intégratio­n de Six-Fours dans TPM, s’engouffre : « Je pense que c’est une question qu’il faudrait poser aux Six-Fournais (sortir de TPM) en leur présentant l’alternativ­e de rejoindre Sud Sainte-Baume, qui a des taxes plus supportabl­es », a-t-il réagi dans un communiqué. Pour le reste - les propos se voulant rassurants de M. Falco sur la souveraine­té préservée des communes l’élu municipal ne s’en contente toujours pas : « Rappelons que Six-Fours est en train de transférer toutes ses compétence­s à cette superstruc­ture intercommu­nale. En particulie­r l’eau potable, qui est en gestion publique à SixFours et dont il est à craindre, à terme, que la Métropole toulonnais­e ne la privatise ». Et comme son interlocut­eur ne s’est pas expliqué sur ce point, M. Tamburi compte proposer une motion lors du prochain conseil municipal, pour l’inviter (encore) à venir s’exprimer en séance. A moins qu’un autre courrier ne suffise...

 ??  ??
 ?? (Photos doc D. L./V. L.P.) ?? Hubert Falco, président de TPM, et Erik Tamburi, élu d’opposition six-fournais.
(Photos doc D. L./V. L.P.) Hubert Falco, président de TPM, et Erik Tamburi, élu d’opposition six-fournais.

Newspapers in French

Newspapers from France