Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, LYON - TOULON À  H  SUR CANAL +) «On les respecte... »

Programmé pour jouer mais forfait de dernière minute, Juandre Kruger espère que ses copains vont encore s’imposer à l’extérieur. Mais ce n’est pas lui qui va déjà crier victoire

- PHILIPPE BERSIA

Juandre Kruger n’est pas seulement un grand joueur. C’est aussi un grand homme. Profession­nel jusqu’au bout du gros orteil qu’il a dû opérer l’été dernier et qui malheureus­ement l’a encore contraint à déclarer forfait hier matin, le deuxième ligne sud-africain, arrivé en 2016 en provenance du Racing, n’a pas tardé à s’imposer comme le nouveau patron de la touche toulonnais­e. Avenant, intelligen­t, sérieux, tourné vers l’autre, Juandre Kruger ne se contente pas de jouer au rugby en France. Il vit son aventure à fond et peut déjà la raconter dans la langue de Molière... Pas étonnant qu’il se soit déjà fait plein d’amis à Toulon! Déjà entrevu à son avantage la saison dernière, Kruger s’est de nouveau rendu indispensa­ble cette année. Très proche de Juan Martin Fernandez-Lobbe avec qui il partage toutes les analyses de la touche, Juandre maîtrise la communicat­ion comme le jeu.

« Un surcroît d’énergie »

Commentair­es prudents, propos mesurés, Juandre ne risque pas de sortir du cadre qu’il s’est fixé. Son avenir qu’il aimerait voir à Toulon ? C’est au président de l’évoquer : « C’est lui qui décide ce qu’il se passe dans le club, mais normalemen­t j’ai une saison supplément­aire encore à Toulon. J’aime Toulon, c’est une très bonne équipe avec de bons joueurs. On travaille bien avec les entraîneur­s. L’équipe est bien en ce moment et si on peut continuer comme cela, on pourrait finir en beauté la saison en Top 14 et en Champions Cup. Forcément, j’ai envie de rester à Toulon » précise, Juandre, tout sourire. Sans doute en pleines négociatio­ns, il n’en dira pas plus... Il est vrai aussi que ce n’est pas le sujet du jour. Après leur victoire à La Rochelle, les Rouge et Noir se sont très vite tournés vers Lyon: « Cette belle victoire nous a donné un surcroît d’énergie et nous avons bien préparé notre déplacemen­t à Lyon malgré le froid cette semaine... » confirmait-il avant de devoir déclarer forfait. Soldat incontourn­able de la conquête toulonnais­e, Juandre sait ce qui attend le RCT dans la capitale des Gaules où Puricelli fait souvent la loi dans les airs. « Depuis cinq ans que je suis en France, je connais le jeu à Lyon. Ils ont très bonne en conquête. On ne sait pas encore qui va jouer mais on s’est bien préparé. Une chose est sûre, on les respecte et ce sera un gros match... Si on veut gagner, il faudra avoir une bonne conquête et prendre les bonnes décisions. Mais si on respecte tout ce que l’on doit faire, alors je pense que l’on aura réalisé un bon match. »

« Notre système est en place »

Pas spécialeme­nt gêné par la perspectiv­e de voir à nouveau ce match se jouer sous la pluie, Juandre ne parle que système et d’adaptation : « Cette semaine, on s’est entraîné avec la météo de ce week-end, mais rien n’a vraiment changé pour nous... Notre système est en place, c’est aux joueurs de décider comment ils vont jouer pour mettre la pression sur le Lou. Il est évident que la météo va influer sur le jeu. C’est le rugby. Mais on a une équipe capable de bien jouer par tous les temps. Il faut juste s’adapter. » Rassuré par la capacité du groupe à trouver son momentum à La Rochelle, malgré quelques fautes en première période, Kruger espère bien sûr que ses copains vont réussir à enchaîner avec un nouveau succès à l’extérieur, mais il se garde bien de le crier sur les toits, préférant évoquer la belle intégratio­n de son nouveau coéquipier plutôt que de se projeter trop loin: «Dave Attwood est un très bon deuxième ligne. C’est un joueur intelligen­t. Il était blessé et il souhaite amener beaucoup à l’équipe. On s’entend bien, Il avance et c’est bien. » Même prudence lorsqu’on envisage pour lui un rappel éventuel chez les Springboks qu’il n’a plus côtoyé depuis 2014 (16 sélections): « Bien sûr, j’ai envie de rejouer pour eux, mais jusque-là, le sélectionn­eur a préféré Matfield...» nous glisse-t-il surpris par notre question et pas vraiment convaincu de rentrer dans les plans du sélectionn­eur sud-africain malgré ses bonnes performanc­es à répétition à Toulon.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Toujours gêné par son gros orteil, Juandre Kruger, forfait, sera finalement remplacé par Vermeulen.
(Photo Patrick Blanchard) Toujours gêné par son gros orteil, Juandre Kruger, forfait, sera finalement remplacé par Vermeulen.

Newspapers in French

Newspapers from France