Var-Matin (La Seyne / Sanary)

MARATHON DU GOLFE DE SAINT-TROPEZ LE  MARS kilomètre sera le juge de paix...

- B. Q.

Àun mois du départ environ du premier marathon du golfe de Saint-Tropez, dont Var-matin est partenaire, l’ambiance monte autour de cet événement organisé par la communauté de communes, avec Azur Sport Organisati­on. La barre des 2 000 inscrits pour la course du marathon proprement dite a été franchie et plus d’un millier de sportifs se sont déjà inscrits de leur côté pour le semi ou les courses relais par équipes.

Des Kényans dans la course

D’ici au 25 mars, date des agapes, il devrait y avoir encore pas mal de participan­ts en plus, compte tenu notamment des promotions proposées. Dès à présent, un certain nombre de spécialist­es de ce type d’épreuve s’est mis sur les rangs, dont un groupe d’athlètes kenyans qui devraient contribuer à établir le temps de référence de cette première édition. Un temps qui sera plus élevé qu’un marathon classique, puisque la particular­ité de l’épreuve varoise, c’est la difficulté proposée au 30e kilomètre, qui va certaineme­nt provoquer une sélection terrible. En effet, après avoir contourné le golfe par le bord de mer depuis Sainte-Maxime, ville de départ, arpenté les ruelles de SaintTrope­z et couru le long de la plage de Pampelonne, les coureurs vont devoir gravir le col de Collebasse. Col certes pas très haut comme l’indique son nom, mais les 129 mètres de hauteur quand l’on vient du niveau de la mer seront quand même durs pour les jambes, surtout après deux tiers de course effectués.

Du goudron sans modération

Ensuite, ce sera descente jusqu’à la plage de Gigaro, à La Croix-Valmer, puis direction Cavalaire par le bord de mer, où sera jugée l’arrivée. L’ensemble du parcours, à quelques exceptions près, se fera sur du goudron. Comme dans tous les marathons, des points de ravitaille­ment sont prévus, mais aussi des stands où l’on pourra déguster des produits du pays. Chaque coureur se verra offrir une bouteille de rosé cuvée Marathon et une mini tarte tropézienn­e. Juste histoire de récupérer les grammes perdus en chemin...

 ??  ??
 ?? (Photo N. S.) ?? Le golfe s’apprête à vivre un marathon de toute beauté le  mars.
(Photo N. S.) Le golfe s’apprête à vivre un marathon de toute beauté le  mars.

Newspapers in French

Newspapers from France