Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Famille unie maison hantée

- CÉDRIC COPPOLA

LE SECRET DES MARROWBONE

De Sergio G. Sánchez (Espagne). Avec Anya Taylor-Joy, George MacKay, Mia Goth. Durée :  h . Genres : Thriller, épouvante, horreur. Notre avis :

L’histoire

Pour ne pas être séparés, Jack (George MacKay), 20 ans, et ses frères et soeurs plus jeunes, décident de cacher à tout le monde le décès de leur mère (Nicola Harrison) qui les élevait seule. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la ferme familiale isolée, mais bientôt, d’étranges phénomènes indiquerai­ent qu’une présence malveillan­te hante leur unique refuge…

Notre avis

Difficile d’évoquer l’histoire de la famille Marrowbone sans révéler leur secret et gâcher au passage le plaisir de la découverte de ce premier film, signé par le scénariste de L’Orphelinat. Habile dans ses rebondisse­ments et sa capacité à se renouveler en permanence, l’oeuvre qui brasse aussi bien le mythe de la maison hantée, la folie ou la schizophré­nie, dose son suspens et va crescendo, jusqu’à un final aussi glacial que poignant. Plutôt que de lorgner uniquement sur l’horreur, même si certaines séquences donnent le frisson et n’échappent pas à l’effet jump-scare, cet exercice de style est imprégné de mélancolie, voire de romantisme, lorsque Sergio G. Sánchez ose aventurer son récit à l’extérieur de l’inquiétant­e demeure. Original et solide, le résultat qui s’inscrit malgré quelques baisses de régimes dans la lignée des films d’horreur espagnols tels L’Échine du diable ou Les Autres est d’autant plus concluant qu’il s’appuie sur une formidable troupe de jeunes acteurs, à savoir la nouvelle muse du cinéma d’épouvante Anya Taylor-Joy (The Witch, Split), Charlie Heaton (transfuge de la série Stranger Things) et George MacKay (vu dans Captain Fantastic), bluffant dans le rôle phare.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France