Var-Matin (La Seyne / Sanary)

RCT: l’indispensa­ble succès contre Agen

Les Rouge et Noir se doivent de l’emporter face à une équipe agenaise largement remaniée. La manière et le bonus ne seraient pas de trop

- PAUL MASSABO

La semaine a été plutôt courte et surtout compliquée pour les Toulonnais défaits à Lyon. L’hécatombe en deuxième ligne - sans même évoquer Taofifenua victime d’une déchirure à la cuisse avec l’équipe de France - n’a pas simplifié le travail du staff technique varois. Mais au final dans la cage, on retrouvera sauf nouveau pépin de dernière minute l’expériment­é Juandré Kruger associé au néophyte Corentin Vernet, titularisé pour la première fois de la saison. Notons à ce propos que la formation seynoise sera à l’honneur puisque face à lui, il retrouvera un certain Corentin Braendlin. Malgré les quelques espoirs du milieu de semaine, Attwood (épaule) est finalement forfait et Manoa sur le banc. Pour le reste du pack, c’est la jeune garde toulonnais­e (Chiocci Etrillard - Setiano) qui occupera la première ligne. Elle aura fort à faire face au cinq de devant agenais. La troisième ligne sera composée au centre de Lakafia et sur le côté, des Argentins Isa et Fernandez Lobbe. Ce dernier prend d’ailleurs la place de l’ancien Agenais Monribot (angine) qui sera malgré tout sur le banc. Vermeulen sur la brèche plus souvent qu’à son tour est laissé au repos. Le jeune Soury, le revenant Delboulbès et le solide Van der Merwe seront, quant à eux, prêts à suppléer les titulaires.

Le salut grâce aux trois-quarts ?

Si le secteur de la conquête risque de souffrir face au solide pack agenais, le RCT a largement les moyens

de bousculer les Lot-et-Garonnais grâce tout particuliè­rement à sa fameuse ligne de trois-quarts quatre étoiles. Emmenés à la charnière par la paire Tillous-Borde - Belleau, les arrières toulonnais alignent une belle puissance de feu qu’ils ont dans les jambes. Pas ou peu de surprise dans la ligne de trois-quarts. Le forfait attendu

de Pietersen (épaule) titularise de facto Vincent Clerc qui entend crever le plafond de verre et signer son 100e essai de sa carrière. Sur l’autre aile, le RCT enregistre le retour de Tuisova après avoir purgé ses trois semaines de suspension. Au centre, c’est la paire Radradra - Fekitoa qui pourrait faire la différence bien épaulée à l’arrière Chris Ashton, le fameux chasseur d’essais anglais.

Dans ce contexte particulie­r et face à une équipe visiteuse largement remaniée (elle a d’autres échéances en tête), les hommes de Galthié qu’on veut croire à l’abri de chausse-trappes se doivent de l’emporter. Et s’ils ajoutaient la manière et le bonus, ce ne serait que des « plus » à l’heure où tous les points comptent… presque double.

 ??  ??
 ?? (Photo Floriane Bernard) ?? Face aux Agenais, Vincent Clerc espère atteindre la barre des  alors que Josua Tuisova retrouve ses partenaire­s après trois semaines de suspension.
(Photo Floriane Bernard) Face aux Agenais, Vincent Clerc espère atteindre la barre des  alors que Josua Tuisova retrouve ses partenaire­s après trois semaines de suspension.

Newspapers in French

Newspapers from France