Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Ciotat rend hommage à Simone Veil et Louise Weiss

- D. M.

Les droits des femmes auront été dignement célébrés, jeudi à la maison du jumelage de La Ciotat. En ouverture de ce bel après-midi, le maire Patrick Borre, la conseillèr­e municipale Geneviève Boissière, ainsi que le député Bernard Deflessell­es, ont notamment évoqué le combat de Simone Veil, l’immortelle récemment entrée au Panthéon et qui passait ses vacances dans la baie ciotadenne. Quatre membres du conseil municipal des enfants étaient également présents malgré les vacances scolaires et ont lu des extraits de discours de Simone Veil ainsi qu’un passage de l’intronisat­ion à l’académie de la grande dame par Jean d’Ormesson. La journée s’est poursuivie par une passionnan­te conférence sur une autre activiste féministe du début du siècle : Louise Weiss. Née Le maire Patrick Boré inaugure l’après-midi consacré à la Journée internatio­nale des droits des femmes.

en 1893, issue d’une famille aisée mais d’un père pas très sensible à la cause des femmes, elle obtient son agrégation en 1914. Elle commence alors à signer, sous un pseudonyme masculin, des articles dans divers journaux et fonde, en pleine guerre, “L’école de la paix”. Louise Weiss interviewe tous les dirigeants du monde mais refuse, en

1933, de donner une tribune à Hitler…

Nom de baptême du Parlement européen

Elle prend, en 1935, la tête des “Suffragett­es”, un groupe féministe se battant pour le droit de vote pour les femmes. Ensemble, elles prennent la Bastille, tout un symbole. Elle n’est élue, elle qui fut une Européenne convaincue, qu’en 1979 au Parlement européen. Puis c’est Simone Veil qui héritera de son combat, même si les deux femmes n’avaient pas le même avis sur l’IVG… En 1999, quinze ans après sa mort, le Parlement européen à Strasbourg est baptisé du nom de Louise Weiss. Voilà la femme que la ville de La Ciotat a décidé d’honorer en cette Journée des droits des femmes.

 ?? (Photos D. M.) ?? Les jeunes du conseil municipal des enfants ont également participé à la manifestat­ion.
(Photos D. M.) Les jeunes du conseil municipal des enfants ont également participé à la manifestat­ion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France