Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Europe Écologie-Les Verts dans le Var : une consultati­on et une reconstruc­tion

- C. G.

« L’écologie, à travers ses valeurs, gagne du terrain. Il y a un bouillonne­ment jamais vu... » En face de ce constat optimiste dressé par l’élu toulonnais d’opposition, Guy Rebec, un autre s’impose : le parti Europe Écologie Les Verts est en souffrance. « En reconstruc­tion », tempère Jean-Laurent Félizia, élu au Lavandou et porte-parole régional. Entre un ministre médiatique et populaire – Nicolas Hulot – et des initiative­s citoyennes tous azimuts, autour des notions de développem­ent durable et de « consommer local », EELV cherche à se faire une place, et à braver la défiance naturelle des citoyens pour les partis politiques. Aujourd’hui, la formation compte moins de cent adhérents dans le Var. À plus d’un an des élections européenne­es et deux ans pile des prochaines municipale­s, le parti tente de se remettre en ordre de marche.

En ligne ou via des tracts

Cette reprise en main passe par des Assises de l’écologie lancées au niveau national. Le concept ? Relancer une dynamique par la base, en demandant aux sympathisa­nts et aux citoyens en général de participer à une vaste consultati­on afin de classer huit préoccupat­ions par ordre d’importance. Du dérèglemen­t climatique à l’alimentati­on bio, en passant par la problémati­que des transports. Le questionna­ire peut être rempli en ligne(1) ou via des tracts qui seront distribués prochainem­ent sur les marchés du départemen­t (2). Défense du littoral et améliorati­on de la collecte des déchets : les deux thèmes retenus par les représenta­nts EELV dans le cadre des Assises de l’écologie.

Deux thématique­s ont été plus particuliè­rement retenues par les responsabl­es varois du parti. En

premier lieu, la question de la protection du littoral. Un combat cher au Lavandouri­n Jean-Laurent Félizia. « La loi littoral continue à faire l’objet d’attaques régulières. Il ne faut pas penser que les choses sont acquises. Il y a de nouveaux amendement­s de députés et sénateurs, notamment concernant les dents creuses (parties non urbanisées entre deux parcelles loties), qui viennent remettre en cause ce principe pourtant adopté à l’unanimité en 1986 .» Autre axe retenu par EELV, la question des déchets.Les militants dénoncent des retards, en appelant notamment à la création de méthaniseu­rs et à l’améliorati­on de la collecte sélective ou encore à l’incitation au compostage systématiq­ue. 1. paca.eelv.fr/vos-priorites-environnem­entales 2. Une distributi­on de tracts se déroulera à Toulon, place du Mûrier, le 17 mars à partir de 10 heures.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ??
(Photo Patrick Blanchard)

Newspapers in French

Newspapers from France