Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un demi-million de malades français ont abandonné le Levothyrox

-

Combien de malades ont arrêté le Levothyrox à cause des effets secondaire­s de la nouvelle formule de ce médicament pour la thyroïde? Une bataille de chiffres a éclaté sur le sujet jeudi entre l’associatio­n « Vivre sans thyroïde » et le laboratoir­e pharmaceut­ique allemand Merck. Et elle a trouvé, hier, une réponse officielle de la part des autorités françaises. «L’ANSM [Agence du médicament, Ndlr] et la DGS [Direction générale de la Santé, Ndlr] estiment après analyse des bases de données de l’Assurance-maladie qu’environ 500 000 patients se sont tournés vers des alternativ­es à la nouvelle formule du Levothyrox », a affirmé hier le ministère de la Santé. Cette estimation est calculée à partir d’une vaste base statistiqu­e sur les volumes de tous les médicament­s remboursés, publiée début février. Le chiffre est à rapporter aux quelque trois millions de personnes traitées en France pour hypothyroï­die.

« Détourneme­nt massif »

Pour l’associatio­n « Vivre sans thyroïde », « près d’un million » d’entre eux avaient dû changer de traitement en l’espace de trois mois. «Ce détourneme­nt massif est très inquiétant, et il est complèteme­nt tu par les autorités sanitaires», écrivait-elle. «En aucun cas le reflet de la réalité», rétorquait Merck. D’après le groupe, les volumes du Levothyrox avaient baissé de 10 à 12 % seulement, et non pas de 31 %. Mais même avec la réponse des autorités françaises, il est difficile d’avoir une certitude, puisque l’Assurance-maladie recense non pas les malades bénéfician­t d’une prescripti­on, mais les traitement­s vendus. Beaucoup de malades ont besoin de deux médicament­s (par exemple 25 et 100 mg, pour arriver à un dosage de 125 mg).

Une informatio­n judiciaire ouverte

D’autres ont pu acheter du Levothyrox et ne pas le consommer, dès lors qu’ils se sont procuré un produit concurrent. Enfin, certains ont peut-être même arrêté tout traitement le temps que la crise soit résolue. « Vivre sans thyroïde », qui soutient de nombreux malades ayant attaqué Merck en justice, a déclaré hier maintenir ses estimation­s. Pour l’associatio­n notamment, « le chiffre de 500000 ne tient pas compte des malades qui se sont approvisio­nnés à l’étranger, parce que l’ANSM dit que c’est trop difficile à estimer. Pour nous, c’est au moins 100000 à 150000 personnes», a déclaré la présidente de l’associatio­n, Beate Bartès. L’affaire intéresse la justice pénale. Un juge d’instructio­n a été désigné lundi à Marseille pour enquêter sur des faits de tromperie aggravée, blessure involontai­re et mise en danger d’autrui.

 ?? (Photo AFP) ?? De nombreux patients se sont plaints d’effets secondaire­s avec la nouvelle formule du médicament.
(Photo AFP) De nombreux patients se sont plaints d’effets secondaire­s avec la nouvelle formule du médicament.

Newspapers in French

Newspapers from France