Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Prix du tabac : plus fort, plus vite !»

- PROPOS RECUEILLIS PAR NANCY CATTAN

euros. C’est ce que coûte désormais le paquet de cigarettes. Et si son prix continue d’augmenter – ce qu’a promis la ministre de la Santé – il devrait atteindre 10 euros à la fin de l’année 2 020. L’informatio­n a inspiré la dernière vidéo du Dr Gilles Bellâtre.

Première question : êtes-vous fumeur ?

Non.

On peut dès lors passer à la seconde : pourquoi cette annonce vous a-t-elle quelque peu irrité ?

La ministre justifie la hausse du prix du tabac de la manière suivante : «si le prix augmente, c’est pour votre santé ! » Sur le fond, c’est bien plus contrasté que ça. Les études montrent que pour qu’une hausse des prix induise une baisse de la consommati­on, il faut qu’elle soit brutale et répétée. Une progressio­n régulière mais faible, ça ne marche pas !

Pourquoi ?

Le fumeur a le temps d’adapter ses dépenses pour pouvoir continuer à fumer ; souvent, ce sont les « dépenses plaisir » qui vont passer à la trappe (vêtements, vacances, restaurant…), il va aussi réduire le poste alimentati­on etc. Une hausse brutale a un impact psychologi­que beaucoup plus fort et les mécanismes d’adaptation ne peuvent pas se mettre en place. Au pied du mur, le fumeur est contraint d’arrêter.

Vous regrettez aussi dans votre vidéo que cette mesure rate en quelque sorte sa cible?

On imagine en effet à tort que si le tabac coûte plus cher, cela va décider les plus pauvres – qui sont aussi les plus gros fumeurs – à arrêter. On se trompe. Les études montrent qu’au cours des  dernières années, ce sont les classes les plus aisées qui ont arrêté de fumer : deux fois plus que les classes les moins aisées !

Quelle autre solution qu’une augmentati­on brutale proposerie­zvous ?

Il faut accentuer les campagnes de prévention et sensibilis­ation à très grande échelle auprès des jeunes, dès le collège. Ils commencent à fumer de plus en plus tôt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France