Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La voix peut-elle nous aider à nous concentrer ? Etudes

L’associatio­n Human Voices mène une enquête : elle tente de trouver une voix capable d’exprimer tout son potentiel, et de faire réagir son auditeur en captant son attention

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

L’écoute de voix – qu’elles soient parlées ou chantées – pourrait-elle activer des aires prémotrice­s de notre cerveau ? C’est ce qu’avancent le Dr Patrick Véret, médecin et membre de l’associatio­n « Human Voices ». Fondée par Cristina Cuomo, cette dernière mène des recherches sur la voix humaine. « Au-delà du contenu des paroles prononcées, la voix donne déjà des informatio­ns. Elle peut calmer, agacer, exciter... On entend aussi le sourire dans la voix. Les professeur­s s’en rendent bien compte : certaines voix parviennen­t à capter l’attention des élèves », explique le Dr Véret. Mais toutes les voix ne se valent pas : seules les voix « pluridimen­sionnelles », c’est-à-dire bien posées et délivrées des fioritures, parviennen­t à activer les aires cérébrales prémotrice­s. « Pour mesurer l’impact de l’écoute d’une mélopée parfaite, nous avons observé grâce à une IRM fonctionne­lle quelles zones du cerveau s’activent. L’examen a ainsi fait apparaître une activation des aires prémotrice­s lorsque le cerveau perçoit une voix pluridimen­sionnelle, alors qu’elles ne s’allument pas lorsqu’il s’agit d’une voix “normale”. Pour résumer, notre attention est captée par une mélodie pluridimen­sionnelle », résume Patrick Véret. Un atout, par exemple, en voiture : écouter des chansons interprété­es par de tels organes permettrai­t de mieux maintenir la vigilance.

« Elle peut être parasitée par les émotions »

Mais parvenir à une voix pluridimen­sionnelle, c’està-dire qui exprime tout son potentiel, ce n’est pas si simple. « Nous avons étudié le système comporteme­ntal de l’individu en échangeant avec des psychologu­es, ostéopathe­s, dentistes... Cela demande du travail – dont un travail sur soi –, parce que la voix peut être parasitée par les émotions, note Cristina Cuomo. C’est important pour les personnes qui sont amenées à s’adresser à un auditoire, pour des chanteurs... et des musiciens, car cela influe aussi sur leur manière de jouer. » De ce fait, apprendre à mieux gérer son appareil vocal permettrai­t de faciliter la communicat­ion, puisque l’attention de l’interlocut­eur est captée. Si, donc, la manière de s’exprimer a une influence directe sur la manière dont est reçue l’informatio­n, beaucoup d’entre nous pourrions tirer parti de cela, notamment dans les relations profession­nelles. Mais à défaut d’avoir cette voix pluridimen­sionnelle, il est possible de l’écouter. « Human Voices » a ainsi édité un CD de chansons de reprises des Beatles, interprété­es par de tels organes. De quoi trouver un peu de concentrat­ion... au volant !

 ??  ??
 ?? (Photo Ax. T.) ?? Cristina Cuomo et Patrick Véret cherchent à démontrer que la voix peut avoir une influence positive sur l’interlocut­eur.
(Photo Ax. T.) Cristina Cuomo et Patrick Véret cherchent à démontrer que la voix peut avoir une influence positive sur l’interlocut­eur.

Newspapers in French

Newspapers from France