Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nos lecteurs ont la parole

Var-matin vous propose de participer à un débat sur un thème d’actualité. Le sujet du jour : Êtes-vous pour ou contre l’âge du consenteme­nt sexuel à quinze ans ?

-

La décision du gouverneme­nt de fixer l’âge du consenteme­nt sexuel à  ans a été annoncée lundi par Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Décision prise après les consultati­ons citoyennes mises en place dans le cadre du Tour de France de l’égalité et qui tiennent compte des conclusion­s d’un rapport d’experts. Elle sera présentée le  mars en conseil des ministres et fera débat autour du projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes.

◗ Selon vous, est-il nécessaire de légiférer sur ce sujet ? ◗ Êtes-vous pour ou contre l’âge du consenteme­nt sexuel à  ans ?

Le monde a évolué

Bien que me considéran­t comme une femme très traditionn­elle et pro mariage, je dois reconnaîtr­e que le monde a évolué et que nos valeurs morales ont bien changé. Je pense qu’en 2018, un adolescent ou une adolescent­e de 13 ans sont prêts à avoir des relations sexuelles consenties. Bien sûr, d’autres préféreron­t attendre plus longtemps, mais le sexe de nos jours s’est tellement démocratis­é et est devenu un acte banal, je trouve ça bien triste mais c’est ainsi.

CHRISTINE GOODWIN, LORGUES

On affaiblit encore la femme

Pour moi, à 15 ans, il y a des filles qui sont déjà mûres et d’autres pour qui c’est plus tard. Je ne suis pas d’accord pour fixer l’âge à 15 ans car je pense que, lorsqu’on est attaqué, on ne sait pas la réaction que chacun peut avoir. On peut être terrorisé et ce n’est pas pour cela qu’on était consentant. De ce coup, là ,on affaiblit encore la femme, ces messieurs seront “graciés” du fait de notre âge.

NICOLE ROSSI, VILLENEUVE-LOUBET

Chaque cas est unique

J’ai un énorme respect pour les femmes, même si j’estime que les mouvements féministes vont un peu loin en essayant d’ériger un mur entre les deux sexes. L’âge du consenteme­nt sexuel à 15 ans ! Comment peut-on vraiment légiférer sur un âge ? Chaque personne est différente, certaines sont plus matures que d’autres, physiqueme­nt et psychologi­quement. D’ailleurs, je serais curieux de savoir si les femmes qui vont légiférer en ce sens ont, à la période de l’adolescenc­e, respecté cet âge pour connaître l’amour physique... Si on décide que le sexe ne peut être connu avant 15 ans, alors peut-être faut-il aussi interdire d’autres aspects du mode de vie de nos pré-ados et ados. Les aspects qui peuvent être assimilés à de l’érotisme et aux désirs sexuels : mini-jupe et maquillage par exemple. Là, les féministes vont vous répondre : « Liberté individuel­le ». Et l’homme qui a couché avec une personne de moins de 15 ans, on va le mettre en prison même s’il a 15 ans et demi ? Même si les deux sont amoureux et avaient envie de le faire ? L’attirance entre deux êtres doit être la base du passage à l’acte et non la date de naissance de la jeune fille. D’ailleurs, cette future loi est-elle aussi valable pour les femmes attirées l’une vers l’autre où bien seulement pour les hommes ? Voire pour les adolescent­es et femmes qui couchent avec un ado de moins de 15 ans ? Sans compter que les jeunes filles d’aujourd’hui font plus âgées. Faudra-t-il demander la carte d’identité avant de faire l’amour ? Gauguin, Lahaye, Besson et beaucoup d’autres ont couché avec des filles de moins de 15 ans, ontils été mis au pilori ? L’islam n’interdit pas cela (Mahomet s’est marié avec une enfant de 9 ans), les coutumes de certaines de nos îles éloignées non plus. L’État va-t-il réguler cela ou offrir des dérogation­s ? Non, je pense que chaque cas est unique et que les juges sont assez profession­nels pour savoir apprécier la problémati­que que cela peut éventuelle­ment poser. Sans compter que l’ado a des parents et qu’ils sont les premiers concernés par son éducation. Arrêtons d’ajouter des lois à la Loi et de vouloir faire de nous des pantins stéréotypé­s.

PHILIPPE

Tenir compte de la différence d’âge

Je ne comprends pas que nos politiques n’aient pas pris en compte le différenti­el d’âge entre les acteurs d’acte sexuel pour sanctionne­r. Exemple de propositio­n : – une fille de 15 ans avec un(e) partenaire de 16 ans ou 17 ans : normal (différenti­el de 1 à 2 ans). – Une fille de 15 ans avec un(e) partenaire de 19 ans (majeur): danger (différenti­el de 3 ans). – Une fille de 15 ans un(e) partenaire de 21 ans : grand danger (différenti­el de 6 ans). – Différenti­el supérieur à 6 ans : condamnati­on judiciaire. À 18 ans, les personnes sont majeures, le différenti­el n’est pris en compte que pour 3 ans, de 15 à 18 ans. JEAN-PIERRE

Un faux débat

C’est un faux débat : art. 227 et suivants du Code pénal : 1) Entre mineurs il n’y a pas d’infraction. 2) Si le mineur a moins de 15 ans il y a une infraction. 3) Si le mineur a plus de 15 ans, pas d’infraction, sauf si le majeur est un ascendant ou a une autorité de fait ou de droit. Il y a donc déjà un consenteme­nt sexuel du mineur de plus 15 ans, mais il est protégé, car le majeur qui est un ascendant ou qui a une autorité sur lui commettrai­t alors une infraction (art. 227-27 Code pénal). LAURENT PARET, ÉTUDIANT EN DROIT À NICE

Arrêtons d’ajouter des lois à la loi”

Majorité sexuelle à  ans

La France est en train de copier sur les pays où, à 11 ans, les fillettes sont mariées et ont des enfants ! Comme cet homme qui avait des rapports avec une fillette de cet âge ! Je suis pour la majorité sexuelle à 17 ans, juste un an avant les 18 ans et non à 15, ce sont encore des enfants. J’ignore si Marlène Schiappa a des enfants ? Alors qu’elle réfléchiss­e...

MICHEL SILVY, SAINT-VALLIER

 ?? (Photo AFP) ?? Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.
(Photo AFP) Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France