Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le bon plan du troc de graines

L’idée est d’instaurer un échange auto alimenté, en mettant à la dispositio­n du public des semences provenant des jardins locaux, dont le Cabanon des vignes. Un troc qui portera ses fruits

- J.- M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Comme une évidence… « Nous sommes dans un lieu de culture et d’échanges », souffle Elyane Thibault, conseillèr­e municipale déléguée à la médiathèqu­e, lors de l’inaugurati­on hier matin de la “grainothèq­ue” que le bâtiment municipal accueille en son rezde-chaussée. Un lieu de culture et d’échanges, à plusieurs titres donc… Avec de nombreux élus à ses côtés elle a passé la parole

(1) à Jean-Luc Granet, adjoint délégué à l’environnem­ent et à l’Agenda 21.

Développem­ent durable et Agenda 

Celui-ci a tracé le parallèle entre la manifestat­ion “Un potager à la médiathèqu­e” qui met les légumes et l’environnem­ent à l’honneur jusqu’au 24 mars (voir ci contre) et l’éducation au développem­ent durable, instaurée il y a 20 ans à Sanary, en direction des écoliers de la commune puis de ceux de la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume (voir ci dessous). « Cette grainothèq­ue a été mise en place en lien avec l’Agenda 21, dont elle est une action concrète, explique en aparté Ariane Ceris, directrice de la médiathèqu­e Jacques-Duhamel. Le principe est d’instaurer un échange de graines auto alimenté en proposant au public des semences issues, pour la plupart, des jardins de Sanary, dont le Cabanon des vignes (ferme pédagogiqu­e municipale) ». Des graines également issues des deux potagers aménagés à l’entrée de la médiathèqu­e, dans lesquels croissent des semences issues du Cabanon des vignes justement. À charge pour les personnes intéressée­s de laisser leurs propres graines en échange. Associés à ce troc qui portera ses fruits, une exposition, des ateliers créatifs, un spectacle de contes, anime donc la médiathèqu­e pendant encore plusieurs jours. «Plus globalemen­t, la finalité est de sensibilis­er à la lutte biologique, qui est une alternativ­e aux pesticides», conclut la directrice. D’ici une semaine, la “grainothèq­ue” gagnera l’espace adultes au deuxième étage et sera implantée au milieu de livres traitant du sujet. Après les enfants, c’est donc au tour des parents d’être sensibilis­és au développem­ent durable. Une idée qui monte en graine… (1) Patricia Aubert, première adjointe ; Jean Brondyn, 2e adjoint ; Eric Migliaccio,Yvelise Damman.

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Des petits sachets remplis de graines issues des jardins locaux et du Cabanon des vignes sont à la dispositio­n du public. À charge pour les personnes intéressée­s de procéder à l’échange avec leurs propres semences.
(Photos Valérie Le Parc) Des petits sachets remplis de graines issues des jardins locaux et du Cabanon des vignes sont à la dispositio­n du public. À charge pour les personnes intéressée­s de procéder à l’échange avec leurs propres semences.

Newspapers in French

Newspapers from France