Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Assises: abus sexuels sur mineurs à Fréjus et La Seyne-sur-Mer

Trois semaines de débat sont prévues pour la session d’assises qui s’ouvre demain à Draguignan. Quatre des cinq affaires concernent des actes de viols, principale­ment commis sur des enfants

- G. D.

La troisième session 2018 de la cour d’assises du Var s’ouvrira lundi au palais de justice de Draguignan. Trois semaines de débats sont prévues, les deux premières étant présidées par le conseiller François Guyon. Quatre des cinq affaires criminelle­s qui seront débattues seront des viols, pour la plupart commis sur des enfants, dans un contexte familial ou par des personnes qui avaient autorité sur les jeunes plaignants.

Le voisin de La Seyne

Ainsi le retraité de La Seynesur-Mer, qui sera jugé de lundi à mercredi, est-il mis en cause par le petit-fils de sa compagne, mais aussi par les deux enfants de ses anciens voisins de La Seyne. Tous les trois l’ont dénoncé en l’espace de deux semaines en juillet 2015. Pour l’un de ces jeunes, alors âgé de 13 ans, il s’agissait d’un unique abus sexuel subi la veille de la plainte, alors qu’il jouait à des jeux vidéos chez sa grand-mère. Une jeune fille du même âge a dénoncé des viols qu’elle avait subis de 8 à 10 ans, quand ses parents hébergeaie­nt leur ancien voisin. Son frère aîné, âgé quant à lui de 22 ans, a décrit des abus qui se sont produits dans des conditions similaires, en plusieurs épisodes, de ses 9 ans jusqu’à sa majorité. Le retraité, âgé de 70 ans, n’a pas contesté qu’il y ait eu certains actes à caractère sexuel. Il a toutefois nié la plupart de ceux qui constituen­t des viols au sens de la loi. Selon lui, les enfants étaient consentant­s.

Un oncle à Fréjus

Jeudi et vendredi, c’est un invalide Fréjusien de 53 ans qui devra répondre des accusation­s lancées au printemps 2013 par deux de ses neveux et nièces. La jeune femme, alors âgée de 27 ans, a évoqué des attoucheme­nts et des viols, quand elle avait de 5 à 8 ans. Son frère aîné, 30 ans, a quant à lui dénoncé trois épisodes d’abus, subis entre 6et8ans. Leur oncle a toujours nié ces mises en cause, traitant ses neveux de menteurs. L’entourage familial a abondé dans le sens de l’accusé, soupçonnan­t les deux plaignants de n’être intéressés que par son argent. Me Lionel Ferlaud plaidera en défense, face à Me Roméo Lapresa pour les plaignants.

 ?? (Photo doc V-m) ?? Cinq affaires seront débattues lors de la session d’assises qui s’ouvre demain à Draguignan.
(Photo doc V-m) Cinq affaires seront débattues lors de la session d’assises qui s’ouvre demain à Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France