Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Grand Prix de F fait sensation sur la Prom’ à Nice

Hier, les amateurs de courses automobile­s ont pu admirer deux modèles de Formule 1 Renault à Nice. Un événement exceptionn­el pour promouvoir le retour du Grand Prix de France

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Le temps n’aura pas joué en faveur du Grand Prix F1. Hier matin, sur la promenade des Anglais, le public s’est fait discret. Dans le village installé sur l’esplanade du Centenaire, face au théâtre de Verdure, une quinzaine de personnes flânent. Photograph­ient les nouvelles Mégane RS orange et les deux Formule 1 jaune canari qui contrasten­t avec le ciel gris. De l’autre côté de la Prom’, des baffles crachent de la musique électroniq­ue. Interpella­nt quelques badauds. Postés derrière les barrières de sécurité d’un autre village. Celui dédié à la course cycliste du Paris-Nice. Dans l’enceinte duquel un écran géant diffuse l’étape en direct.

« C’est super accessible »

Au fil de la journée, les stands d’animation se remplissen­t. Surtout devant le paddock Renault d’où s’échappent les vrombissem­ents des moteurs. Celui de la RE40 d’Alain Prost, datant de 1983, et celui de la Lotus E20 de Nico Hülkenberg, modèle 2012. Deux engins qui sortiront aujourd’hui (voir ci-dessous), mais qui, hier, étaient parqués dans le box de l’écurie française pour le plus grand bonheur des spectateur­s. Enfants. Parents. Chacun y va de sa photo à côté des Formule 1. Les plus motivés peuvent même apprendre à changer les pneus avec les mécanicien­s de Renault. Un autre stand est plébiscité, celui de la simulation. D’un côté, deux casques de réalité virtuelle. De l’autre, deux baquets de F1. Et, devant chaque siège, un écran qui projette un jeu vidéo pour une immersion totale sur les pistes. Parmi les fans, on a rencontré Gaëtan, 24 ans. Le volant d’un bolide dans les mains. « C’est super accessible. D’habitude, on n’a pas le droit de passer derrière le cordon pour aller voir les F1. Là, on peut prendre des photos à côté de la voiture. Un mécanicien nous montre comment changer une roue. Un ingénieur nous explique le fonctionne­ment de la voiture et toutes les manipulati­ons que le pilote doit faire. Franchemen­t, ça fait plaisir. C’est comme si on se glissait dans la peau du pilote. »

« Une immense fierté de revoir le GP de France »

Des pilotes, Gaëtan en voit passer souvent. Depuis trois ans, il est commissair­e de piste au Grand Prix F1 de Monaco. Pour lui, « c’est une bonne nouvelle que le Grand Prix de France fasse son retour. Tous les grands pays européens accueillen­t un Grand Prix de F1. Je trouvais que ça manquait vraiment en France. Ça fait dix ans qu’on n’avait pas vu ça. Et c’est une immense fierté de recevoir de nouveau la catégorie reine du sport automobile. » Mais avant d’assister à ce rendezvous exceptionn­el, il compte bien profiter du spectacle à Nice. Aujourd’hui, il sera présent dès midi pour ne rien rater. Et encore moins Alain Prost. « C’est le meilleur pilote français de l’histoire. Il a été quatre fois champion du monde. Et sa rivalité avec Ayrton Senna a été l’une des plus grandes de l’histoire du sport. Alors, oui je veux le voir rouler sur la Prom’ et enfin avoir mon selfie avec lui ! »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) (Photo Franck Fernandes) ?? Hier, les spectateur­s ont pu approcher la monoplace d’Alain Prost qui roulera aujourd’hui sur la Prom’. Alain Prost dans les stands du Monaco ePrix, en mai .
(Photo Jean-François Ottonello) (Photo Franck Fernandes) Hier, les spectateur­s ont pu approcher la monoplace d’Alain Prost qui roulera aujourd’hui sur la Prom’. Alain Prost dans les stands du Monaco ePrix, en mai .

Newspapers in French

Newspapers from France