Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cambrioleu­rs dans le viseur

La lutte contre les cambriolag­es est une des priorités de la compagnie de gendarmeri­e en charge de l’ouest-Var. Enjeux, chiffres et moyens...

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Le chef d’escadron Jean-Marc Payet commande la compagnie de gendarmeri­e de la Valette. Elle est armée de 97 personnels avec deux officiers à sa tête. La zone d’interventi­on de l’unité s’étend sur une partie de l’ouestVar (Saint-Cyr, Le Beausset, La Cadière, Le Castellet, Signes, Riboux et Évenos) ; les autres communes du secteur étant en zone police. Sans langue de bois, le chef d’escadron détaille ses priorités en lien avec les spécificit­és de sa zone de compétence­s ainsi que ses statistiqu­es d’interventi­on.

Votre zone de compétence­s ? Elle est plutôt tranquille ?

Tranquille ? Elle couvre sept communes sur  km ! La plus importante c’est Saint-Cyr (  habitants) dont la population est multipliée par cinq l’été ce qui fait l’équivalent d’une ville comme Nîmes sur mon territoire. La plus petite, c’est Riboux ( habitants). La spécificit­é de ma circonscri­ption, c’est que j’ai une partie littorale, côtière, et une partie semi-montagneus­e, sur les contrefort­s de la Sainte Baume…

Un territoire à enjeux ?

C’est un territoire limitrophe avec les Bouches-du-Rhône, traversé par l’autoroute et soumis toute l’année à des flux pendulaire­s importants. C’est-à-dire traversé par de nombreux mouvements de Toulon vers Marseille, et inversemen­t. Mouvements pour le travail, mais amplifiés aussi par le taux de résidences secondaire­s, élevé notamment sur La Cadière, qui génère beaucoup d’activités le week-end ou pendant les vacances…

D’autres spécificit­és ?

La circonscri­ption où il y a de l’activité été comme hiver englobe une gare SNCF, le village du Castellet visité par plus de   personnes par mois en été, l’aéroport internatio­nal et le circuit du Castellet (  personnes certains week-ends,   lors du Bol d’or ou au futur GP de F). Il y a aussi la zone d’activité

commercial­e de Signes appelée à devenir la plus grande de Paca, sur laquelle l’usine Coca-cola est classée Seveso, les vins de Bandol où on ne fait pas n’importe quoi… Deux golfs dont un à réputation mondiale, le parc aquatique Aqualand qui draine une grosse population… Une zone enfin traversée par le canal de Provence qui alimente une grosse partie du départemen­t en eau potable… Tranquille n’est pas le mot…

De quels moyens disposezvo­us ?

Le secteur est maillé par deux brigades territoria­les (BT): SaintCyr ( personnes), qui est compétente aussi sur La Cadière, et Le Beausset ( personnes), qui est compétente sur les cinq autres communes. Il y a une troisième BT, celle de La Valette-du-Var ( personnes) qui s’occupe des transfèrem­ents judiciaire­s et peut renforcer l’une où l’autre des brigades.

Vous disposez aussi de renfort d’appui basé à La Valette ?

En complément des brigades, j’ai un peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (Psig) de La Valette ( personnes) qui a vocation à faire de la surveillan­ce générale et de la prévention de proximité. Et j’ai aussi une brigade des recherches ( personnes).

D’autres renforts peuvent être actionnés si besoin ?

En fonction des événements, je peux bénéficier aussi de l’appui

des autres Psig. Je bénéficie par ailleurs régulièrem­ent de l’appui de la brigade motorisée de La Valette, et aussi, en cas de besoin, des compétence­s du Groupe enquête lutte anti cambriolag­e (Gelac) ou encore d’autres moyens du groupement.

Quid des officiers de police judiciaire ?

J’ai la chance de compter  % d’officiers de police judiciaire. C’est un taux qui est assez confortabl­e.

À quel type de délinquanc­e êtes-vous confrontée?

Sur les vols à la roulotte, de voitures, d’accessoire­s liés à l’automobile, d’années en années, les chiffres sont en baisse. De  % en  ( faits constatés contre  en ).

Quelle est l’explicatio­n ?

J’ai accentué les services de prévention de proximité sur les parkings l’été et au Castellet, tandis que la brigade motorisée de La Valette a multiplié les contrôles, sur les lieux de rassemblem­ent ou en amont. Régulièrem­ent, des réquisitio­ns du procureur de la République nous autorisent à ouvrir les coffres et à fouiller les véhicules.

Nous travaillon­s en bonne entente avec le parquet qui apporte les réponses pénales adéquates.

Et pour les violences physiques ?

Les atteintes volontaire­s à l’intégrité physique sur voie publique sont globalemen­t stables, avec  personnes mises en cause en  et un taux d’élucidatio­n de  %. Les violences physiques crapuleuse­s (menaces ou chantage) sont stables : de  à .

La lutte contre les stupéfiant­s ?

C’est aussi une des priorités de la compagnie. Nous avons démantelé deux réseaux locaux l’année dernière. Parce que j’accentue plus la pression, les faits de consommati­on et de détention (avec transport et détention d’armes souvent) sont en progressio­n (+  %). Il faut noter que les infraction­s liées à la détention de stupéfiant­s sont globalemen­t relevées à l’initiative des services.

Les interventi­ons déclenchée­s par les appels dits de “Police Secours“augmentent aussi, dites-vous ?

Il y en a eu   en  et  en … Ces  interventi­ons (sécurité routière, tapage nocturne…) de plus sont liées à l’augmentati­on de la population en milieu rural. Les gens vont de plus en plus vivre à la campagne. Et le phénomène va s’accentuer. La population va augmenter. Nos effectifs non. Vous constatez aussi des atteintes à la santé et à l’environnem­ent… Décharges sauvages, pollutions d’hydrocarbu­res (vidanges sauvages)... Nous avons relevé  infraction­s en  pour lesquelles  personnes ont été mises en cause ( % de plus qu’en ). J’ai augmenté mes résultats.

Pour lutter des dispositif­s sont aussi déployés sur le terrain. A tous les niveaux ?

Régulièrem­ent, les brigades, en fonction des types de délinquanc­e auxquelles elles sont confrontée­s, mettent en place des dispositif­s pour contrôler les points clés du terrain. Je demande des réquisitio­ns au parquet pour faire ouvrir les voitures. Parfois, j’ai un chien à dispositio­n. Au niveau de la compagnie, ou même du groupement, des dispositif­s plus importants peuvent être montés. Le but des opérations de contrôles coordonnée­s est de lutter contre les atteintes aux biens et de relever les infraction­s les plus graves. Elles sont mises en oeuvre principale­ment dans le cadre de la lutte anti cambriolag­e et, accessoire­ment, pour opérer des contrôles migratoire­s.

 appels de plus à Police Secours en  ” Nos conseils sur les réseaux sociaux”

La gendarmeri­e s’investit aussi dans la lutte .. La traque de la délinquanc­e devient électroniq­ue ?

Nos véhicules sont équipés de scanners qui lisent automatiqu­ement les plaques d’immatricul­ation. Depuis l’année dernière, nos smartphone­s reliés à un système d’informatio­n centralisé nous permettent de scanner les pièces d’identités et permis de conduire. Une autre applicatio­n recense en temps réel les habitation­s que nous surveillon­s dans le cadre de l’opération “tranquilli­té vacances” et l’état des lieux des patrouille­s de reconnaiss­ance réalisées. On peut maintenant déposer des plaintes en ligne en se connectant à une brigade numérique...

La gendarmeri­e du Var est d’ailleurs bien présente sur les réseaux sociaux…

Nous sommes présents sur les réseaux Facebook et Twitter sur lesquels nous distillons des conseils. Connectez-vous!

 ??  ??
 ?? (Photos J. M. V.) ?? Le chef d’escadron Jean-Marc Payet commande une compagnie qui a compétence sur un territoire à enjeux de  km.
(Photos J. M. V.) Le chef d’escadron Jean-Marc Payet commande une compagnie qui a compétence sur un territoire à enjeux de  km.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France