Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Il y a eu  cambriolag­es de plus en , c’est toujours trop ! »

-

Les cambriolag­es sont en nette augmentati­on ?

Sur la zone de compétence de la compagnie, il y a eu  cambriolag­es de plus en  qu’en . C’est toujours trop! Mais attention, ce chiffre est à prendre avec prudence. Il englobe toutes les atteintes aux biens (vols avec violence ou sans violence, cambriolag­es, vols d’automobile­s, vols à l’arraché…). Et c’est le lieu où la plainte est déposée qui fixe la statistiqu­e, pas le lieu où le vol a été commis.

Les élucidatio­ns sont-elles en proportion ?

Nous arrivons à endiguer le phénomène. En , le taux de personnes mises en causes et placées en garde à vue est en augmentati­on de , %, pour une augmentati­on de  % des atteintes aux biens. La hausse se mesure des deux côtés.

La lutte contre la délinquanc­e à laquelle vous êtes confrontée est-elle compliquée ?

C’est compliqué car nous sommes confrontés à des vols en séries perpétrés par des réseaux structurés qui sont de passage. Cela accentue le sentiment d’augmentati­on, qui encore une fois est bien réel. On a eu affaire à des réseaux structurés qui vont cambrioler entre  et  maisons dans un quartier. Les cambrioleu­rs volent ce qui est facilement prenable et revendable­s.

Vous misez beaucoup sur la participat­ion citoyenne...

Associer les habitants d’un quartier à la lutte contre les cambriolag­es permet, grâce à une remontée d’informatio­ns aux forces de l’ordre, d’assurer une interventi­on rapide ou d’opérer des recoupemen­ts, grâce à notre réseau national. Par exemple, dans des régions différente­s, un véhicule est vu sur les lieux où plusieurs cambriolag­es ont été perpétrés…

Le dispositif de participat­ion citoyenne s’étend ?

Après Évenos où nous venons de signer un protocole le mettant en place avec des référents sécurités, ce dispositif devrait s’étendre aux communes de Riboux et de La Cadière. Une quatrième commune de l’ouestVar a également manifesté sa volonté d’y adhérer...

Les moyens “classiques” de lutte sont-ils adaptés

À la différence d’une violence physique, la résolution d’un cambriolag­e prend du temps. Nous avons accentué les moyens de polices techniques et scientifiq­ues en relevant les traces exploitabl­es et en opérant des recoupemen­ts dans toute la France et en Europe. Parfois les traces n’appartienn­ent à une personne non-identifiée, mais permettent de suivre un cambrioleu­r inconnu partout en Europe.

Vous êtes en mesure de déployer des moyens importants en cas de nécessité…

Je peux bénéficier de renforts du groupement de gendarmeri­e : de l’appui de réserviste­s, de patrouille­s de gendarmes mobiles, de l’escadron de d’Hyères, de la brigade motorisée de La Valette, du peloton motorisé de SaintMaxim­in, d’un appui du peloton de la brigade départemen­tale de recherches et d’investigat­ions judiciaire du groupement de gendarmeri­e, de technicien­s d’investigat­ion criminelle sur les scènes importante­s…

Ça vous est déjà arrivé de déployer les grands moyens ?

Oui. À partir du moment où j’ai une informatio­n sur un cambriolag­e, comme cela s’est produit en mai dernier à La Cadière. J’ai fait décoller un hélicoptèr­e, j’ai fait appel à des maîtres chiens, j’ai bouclé et ratissé le secteur. Nous étions  sur le terrain. Le cambrioleu­r venu de Marseille a été interpellé et a pris deux ans de prison…

Vous avez un message à faire passer...

Faire un appel de phare pour prévenir d’un contrôle, c’est peut-être alerter les personnes qui viennent de vous cambrioler ou qui viennent de boire et vont écraser votre femme  mètres plus loin.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Dans la lutte contre les cambriolag­es, la compagnie de gendarmeri­e de La Valette peut bénéficier de renforts important du groupement de gendarmeri­e du Var.
(Photo Dominique Leriche) Dans la lutte contre les cambriolag­es, la compagnie de gendarmeri­e de La Valette peut bénéficier de renforts important du groupement de gendarmeri­e du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France