Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’hommage au “sauveur” de la chapelle Notre-Dame de Pépiole

- P. B.

Après la messe donnée en la chapelle Notre-Dame de Pépiole, le père Michel Denis invite toujours les fidèles à se réunir dans la petite maison de pierres “Engaddi” pour un moment de partage autour de petits-fours. Ce dimanche matin, la présentati­on du livret “Vivas in spiritu” est venue rendre hommage au père Célestin Charlier (1911-1976) qui rend possible ces moments fraternels. En effet, la chapelle, qui date du VIe siècle, a retrouvé une seconde jeunesse grâce à lui. Il l’a restaurée en 1956 alors qu’elle était entièremen­t enchaulée et citée comme simple chapelle sans importance dans les manuels touristiqu­es de l’époque.

L’un des joyaux de la commune

Aujourd’hui, elle est beaucoup photograph­iée, considérée comme l’un des joyaux de la commune. Elle est le passage incontourn­able pour les amateurs d’art et d’histoire. Le livret de 76 pages rend donc hommage à son “sauveur” au travers de photos, de témoignage­s, de conférence­s sur ses écrits, des homélies qu’il prononça, et de sa biographie. «

Il a eu l’inspiratio­n divine de créer, en cet endroit, un lieu de ressourcem­ent fondé sur la parole de Dieu, en l’associant à une vie fraternell­e et de partage. Nous tentons de suivre son inspiratio­n », explique le père Denis. Ce dernier remercie donc toux ceux qui ont participé au livret, et félicite Stéphane qui a assuré la réalisatio­n graphique - laquelle remporte un vif succès. «On entre dans la Chapelle en ouvrant le livre », note à cet égard une fidèle.

La chapelle Notre-Dame de Pépiole vous accueille tous les après-midi de 15 h à 18 h. Vous pourrez y acheter le livret au prix de 5 euros.

 ??  ?? Le public est attentif aux explicatio­ns du père Denis. (Photo de droite) Le père Denis est entouré de Nathalie-Charlotte, la secrétaire de la paroisse, Stéphane, le graphiste, et une partie de ceux qui ont rempli le livret rendant hommage au père...
Le public est attentif aux explicatio­ns du père Denis. (Photo de droite) Le père Denis est entouré de Nathalie-Charlotte, la secrétaire de la paroisse, Stéphane, le graphiste, et une partie de ceux qui ont rempli le livret rendant hommage au père...

Newspapers in French

Newspapers from France