Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 stagiaires des CCFF achèvent leur formation dans la pinède Sainte-Asile

- LY. F.

Saint-Mandrier a accueilli, ce week-end, la dernière journée de formation des bénévoles des comités communal des feux de forêt du départemen­t (CCFF). Après une matinée de théorie, en salle Marc-Baron, où les postes et missions de chacun ont été abordés, place à la pratique, avec une simulation de départ de feu dans la pinède Sainte-Asile. Les stagiaires, postés dans la colline mandréenne, ont eu pour mission de détecter et de repérer la zone d’incendie, de lancer l’alerte et mettre en sécurité la zone. Après quoi dix-sept sapeurs-pompiers de la caserne Mauvéou, sous le commandeme­nt de Jean-Baptiste Ritter, venus à bord de cinq véhicules porteurs d’eau, ont pénétré dans la zone. Les stagiaires ont découvert les fonctionna­lités des équipement­s, appréhendé la puissance de la lance incendie et échangé sur les attentes et besoins des soldats du feu.

« Bien se préparer pour obtenir de meilleurs résultats »

« Avec un tel exercice, il est plus facile aux hommes et femmes du CCFF de se rendre compte de l’importance de la bonne communicat­ion entre nos deux services, et des difficulté­s que peuvent rencontrer les sapeurs-pompiers à atteindre l’objectif. D’où l’intérêt d’une bonne préparatio­n et collaborat­ion, pour obtenir les meilleurs résultats » , explique Philippe Laureri, responsabl­e formation au sein de l’associatio­n départemen­tale des CCFF sud-ouest. En cours d’exercice, le maire Gilles Vincent est passé saluer le courage et la bienveilla­nce de ces hommes et femmes qui oeuvrent avec bravoure pour la sauvegarde des massifs forestiers.

 ?? (Photos Ly.F.) ?? Bénévoles et sapeurs-pompiers main dans la main pour la sauvegarde des massifs forestiers.
(Photos Ly.F.) Bénévoles et sapeurs-pompiers main dans la main pour la sauvegarde des massifs forestiers.
 ??  ?? Jean-Baptiste Ritter, chef de formation de la caserne Mauvéou, explique l’importance de la rapidité et de la pertinence de l’alerte donnée par les hommes du CCFF, pour l’interventi­on rapide des sapeurspom­piers.
Jean-Baptiste Ritter, chef de formation de la caserne Mauvéou, explique l’importance de la rapidité et de la pertinence de l’alerte donnée par les hommes du CCFF, pour l’interventi­on rapide des sapeurspom­piers.

Newspapers in French

Newspapers from France