Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une marche pour se rétablir de l’addiction

L’associatio­n toulonnais­e “Sortir de l’addiction” organisera, les 2 et 3 juin, une marche du rétablisse­ment, de Toulon à La Ciotat, en passant par Bandol

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Ils vont marcher. Côte à côte pour près de dixsept kilomètres par jour, ou peut-être moins. Qu’importe au final le podomètre, pourvu qu’ils atteignent leur objectif : tisser du lien, rompre l’isolement dans lequel enferment les différente­s addictions. Les Toulonnais Serge Cola et Davy Monnier, les cofondateu­rs de l’associatio­n “Sortir de l’addiction”, ont décidé de sortir des sentiers battus en mettant sur pied “La Marche du rétablisse­ment”. En attendant, l’an prochain, qu’elle atteigne l’étape finale à Paris pour que soit, enfin, reconnue “La Journée nationale de l’abstinence”, l’associatio­n organisera, samedi 2 et dimanche 3 juin, une première marche entre Toulon et La Ciotat, via Bandol.

Lever les tabous

Accessible à tous, elle permettra aux abstinents, aux dépendants, ainsi qu’à tous ceux et celles qui le souhaitent, de faire un bout de chemin avec ceux qui veulent se « rétablir en milieu ouvert » et« lever ce tabou sur les addictions et pouvoir libérer la parole ». Le principe ? Marcher, faire étape en soirée à Bandol, où il sera possible de rencontrer des associatio­ns et des profession­nels intervenan­t sur l’addictolog­ie lors d’un débat ouvert à tous. Ceci, avant de partager un moment convivial, de camper sur place et de repartir le lendemain en direction de La Ciotat. L’objectif est de permettre à un marcheur d’avoir des clefs pour continuer à se rétablir. Mûri depuis un an, le projet, basé sur l’entraide et le partage, commence à séduire, notamment les internaute­s sur la page Facebook de l’associatio­n. «Nous avons reçu des appels de personnes qui sont concernées par les problèmes d’addiction. Elles n’ont pas la force d’aller vers d’autres associatio­ns. Mais la marche, qu’elles voient comme un appel, les séduit », témoigne Davy Monnier.

« Le rire c’est sérieux »

« Elle permet aussi d’ouvrir sur l’autre, tout en faisant un travail sur soi-même. On voit ainsi qu’on n’est pas seul », ajoute Delphine Mercier. Enseignant­e et animatrice de l’associatio­n Yoga du rire, selon la méthode du Dr Madan Katarian, professeur en Inde, elle entend faire souffler un vent de légèreté dans le groupe de marcheurs, libéré de toutes contrainte­s, en « les accompagna­nt par une petite bulle de rire ». « C’est un rire sans raison. L’onde du rire est contagieus­e et c’est dans le mouvement que le cerveau arrive à lâcher prise. Comme le Dr Katarian l’a dit, “rire, c’est sérieux”. C’est une prévention pour la santé, qui procure un bien-être à tous. Grâce à ce rire, nous retrouvons notre enfant intérieur, explique Delphine Mercier. Le rire, c’est la vie. C’est vivre. Nous sommes là au coeur du projet de Davy et Serge. »« Le rire permet aussi de dédramatis­er », ajoute le premier. La séance de quarante-cinq minutes lors de la soirée à Bandol devrait en séduire plus d’un.

En ordre de marche vers Paris en  

Après le 2 juin, l’associatio­n continuera de se mettre en ordre de marche pour relier Toulon depuis Paris. Avec un millier de kilomètres, soixante-sept villes étapes, le défi est ambitieux, mais l’édition varoise devrait permettre de poser les jalons. Pour continuer à sensibilis­er les maires des villes étapes, l’associatio­n aimerait filmer les moments forts de cette marche. Avis aux vidéastes. 1. Sortir de l’addiction, tél. : 06.34.47.68.16. ou 07.77.04.51.10. Retrouvez aussi l’associatio­n sur sa page Facebook.

Le Printemps de la poésie

* À la médiathèqu­e : - Exposition “L’abécédaire de Prévert”, du  mars au  avril. - Inaugurati­on du Printemps de la Poésie, le vendredi  mars, à  h. * À la Maison Tholosan : - Parole aux jeunes lecteurs (Taoumé), le samedi  mars, à  h. - Remise des prix du concours de poésie “Bernard Besson”, le samedi  mars, à  h  - Verlaine “Une vie en lambeaux” (atelier Jean Térensier), le samedi  mars, à  h.

Exposition collective

Du mardi  au dimanche  mars, dans le hall de la maison Tholosan, exposition de Véronique Lancien, Sophie Pinaud, Patricia Nabaudet, Joëlle Cuello, Anne-Marie Chasson, Danielle Burait.

Spectacle musical “Aznavour Être”

Samedi  mars, à  h , au théâtre Jules-Verne, spectacle présenté par l’associatio­n Art en Scène au profit des associatio­ns arménienne­s l’Abri Club de l’aire toulonnais­e et l’associatio­n culturelle des Arméniens de La CiotatCeyr­este. Entrée  € et demi-tarif jusqu’à  ans. Rens. et réservatio­ns .... ou ..... Billetteri­e et permanence au théâtre Jules-Verne, le jeudietmars,deh àhetlelundimars, dehàh.

 ?? (Photo Floriane Bernard) (Photo L.) ?? (De gauche à droite) Davy Monnier, Delphine Mercier et Serge Cola, unis pour créer la dynamique autour de cette marche destinée à créer du lien entre tous les participan­ts. Plusieurs “élèves”, dont une Bordelaise se sont essayés à l’atelier collage...
(Photo Floriane Bernard) (Photo L.) (De gauche à droite) Davy Monnier, Delphine Mercier et Serge Cola, unis pour créer la dynamique autour de cette marche destinée à créer du lien entre tous les participan­ts. Plusieurs “élèves”, dont une Bordelaise se sont essayés à l’atelier collage...

Newspapers in French

Newspapers from France