Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le 100e : un clair élan de joie

Tous les Toulonnais ont tenu à saluer Vincent Clerc après qu’il eut marqué le centième essai de sa carrière. Un bel hommage à ce grand joueur, un Monsieur du rugby

- PAUL MASSABO

Un gentleman, ce Vincent Clerc. Un Monsieur du rugby comme on aimerait en rencontrer plus souvent. L’ancien Toulousain, qui courait après ce record depuis plusieurs mois, est parvenu dès le début du match (7e minute) à ses fins, bien servi par Belleau mais après s’être idéalement positionné. Au moment où il aplatissai­t dans l’en-but agenais, tous ses partenaire­s - comme un seul homme - sont venus le féliciter. Juan Martin Fernandez Lobbe, notamment, a dû parcourir une bonne cinquantai­ne de mètres pour l’enlacer dans un abrazo des plus latins. C’est simple, tout le monde était content pour lui. Dans cette démonstrat­ion d’allégresse, le public de Mayol n’était pas en reste. Assailli par la presse, l’intéressé a gardé sa modestie et son humilité habituelle­s. Ces deux qualités sont, chez ce champion d’exception qui aura 37 ans dans deux mois, une seconde nature, son autre peau.

Des remercieme­nts par milliers

Après une saison dernière blanche avec une nouvelle interventi­on chirurgica­le sur son autre tendon d’Achille, Vincent Clerc s’est accroché sans jamais renoncer. La récompense est au bout de cette constance et de cette pugnacité. Le président Boudjellal avait eu l’élégance, à l’intersaiso­n, de prolonger le bail de l’infortuné trois-quarts aile. Le geste a été salué par l’intéressé samedi soir : «J’ai essayé de me détacher de ce 100e essai même si c’était compliqué. Je souhaitais jouer pour la performanc­e. Donc ce sera pareil pour le 101e. Je me suis régalé, c’était cool, je suis content d’avoir marqué. Maintenant, j’ai encore envie de jouer, j’ai encore envie de prendre du plaisir et de marquer, mais au-delà du record... Il y a beaucoup d’émotion car ceux qui m’en ont le plus parlé, ce sont mes coéquipier­s. Ils avaient plus envie que moi que j’égale ce record. Ils ont eu des mots très touchants pour moi dans l’en-but. Tout cela m’a fait plaisir. J’ai aussi envie de remercier Mourad Boudjellal, qui m’a tendu la main à deux reprises. Et rien que pour cela, j’avais envie de marquer ce 100e essai avec le RCT. C’était important pour moi, c’est une forme de remercieme­nt. » Des « mercis », il en adressera à tous ses partenaire­s - d’hier et d’aujourd’hui - qui lui ont permis de se dépasser après 17 saisons passées en rouge et noir (15 à Toulouse et désormais 2 au RCT). Il pourra peut-être adresser un autre merci à Ashton, si le serial marqueur anglais pense un de ces jours - il l’a oublié sur son troisième essai personnel contre Agen - à lui offrir un essai et battre ainsi le record désormais atteint. Ce serait gentleman, non?

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? En inscrivant samedi son centième essai en championna­t, Vincent Clerc a égalé un record, salué par tous les Toulonnais.
(Photo Patrick Blanchard) En inscrivant samedi son centième essai en championna­t, Vincent Clerc a égalé un record, salué par tous les Toulonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France