Var-Matin (La Seyne / Sanary)

OPEN DE FRANCE, À TOULON Comme un air de samba au palais

- VINCENT WATTECAMPS

Prenez un soupçon de judo, une rasade de jiu-jitsu (gardez l’olive pour plus tard...) et mélangez bien. Vous obtiendrez du jiu-jitsu brésilien, art martial qui s’exprime au sol et dont l’Open de France se déroulait hier au palais des sports de Toulon. Près de 550 combattant­s, de tout âge et de toute catégorie, venant aussi bien de France que d’Espagne ou de République Tchèque, ont pu se défier sous l’oeil expert des frères Nicolas et Julien Gaillard, organisate­urs de la compétitio­n avec leur club du Turtle BJJ. « D’année en année, l’Open se développe, sourit Nicolas. C’est beaucoup de travail, mais aussi de satisfacti­on. Nous sommes aujourd’hui l’Open le plus important de France. »

« Sans cerveau tu ne gagnes pas »

Art martial demandant autant – voire plus – de réflexion que de puissance, le jiu-jitsu brasse large, attirant à lui néophytes comme anciens du judo. « J’aime ce côté cérébral, confie le Toulonnais Gérald Pietrosemo­li (ceinture violette), vainqueur chez les moins de 88 kg et judoka par le passé. Il faut aller au bout de sa réflexion, NOCTURNE VENDREDI 16 LA VOIX DE établir une stratégie. Ce n’est pas très visuel, c’est vrai, mais quand on y a goûté... » Un cocktail qui rend accro, les combattant­s ne se reposant que dix minutes avant de retourner souffrir sur les tatamis. « C’est addictif, reconnaît Quentin Chou (Gracie Barra Antibes), vainqueur 4-2 du Toulonnais Brice Donadelli lors du premier combat du tournoi « absolut » (toutes catégories). Car on progresse à chaque fois. Et en plus, dans ce sport, sans cerveau, tu ne gagnes pas. » La tête, les jambes et surtout beaucoup de techniques. Un « jeu d’échec », dixit Nicolas Gaillard, à taille réelle, qui s’est exprimé à plein dans un palais des sports conquis. Tous les résultats de la compétitio­n sont disponible­s sur le site cfjjb.com

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Renverseme­nt, étrangleme­nt depuis le dos, immobilisa­tion... Au jiu-jitsu brésilien, l’objectif est de soumettre son adversaire. À ce petit jeu, les Toulonnais se débrouille­nt plutôt bien.
(Photos Laurent Martinat) Renverseme­nt, étrangleme­nt depuis le dos, immobilisa­tion... Au jiu-jitsu brésilien, l’objectif est de soumettre son adversaire. À ce petit jeu, les Toulonnais se débrouille­nt plutôt bien.

Newspapers in French

Newspapers from France