Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le design thinking pour faire émerger sa créativité Ça buzze

Un premier atelier d’initiation au design thinking a eu lieu à Toulon dans les locaux de TVT, suivi cette semaine du premier Creative Camp. Explicatio­ns de cette méthode ultratenda­nce

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

C’est un peu ce que la respiratio­n est à la méditation et au bien-être. Un retour aux sources de la réflexion, aux fondamenta­ux. Le design thinking est LA tendance au sein des entreprise­s. Et pour cause, cette méthode se concentre sur l’expérience client ou utilisateu­r pour améliorer le produit. En se mettant dans la peau de son client, on comprend mieux ses attentes, ce qui le séduit ou pas, et on débusque les failles pour améliorer le produit. Plus qu’une tendance, les adeptes parlent carrément d’état d’esprit car la méthode s’applique à tous les domaines. Une vingtaine de participan­ts (startupers, accélérés, designers) s’était ainsi présentée à ce premier atelier d’initiation animé par Fabrice Pincin, designer enseignant chercheur de la Kedge Business School de Toulon. « 80 à 90 % des produits lancés sur le marché échouent la première année. L’idée est d’anticiper et de minimiser ce taux d’échec, d’adopter une attitude proactive pour modifier le modèle de travail. L’idée est de changer le regard et l’approche, expliquait-il, d’avoir la pensée latérale comme disait Edouard de Bono. » Premier constat : « Je suis mon premier frein, mon propre obstacle », indiquait-il. Victime de nos préjugés, de nos raccourcis, de notre conformism­e et de notre tendance à préférer laisser les choses telles qu’elles sont, nous laissons notre créativité en sommeil. Alors que celle-ci nous aide justement à voir le monde autrement. « L’idée est d’être dans l’usage et le bon sens de l’usage, et pas dans le préformé, pour arriver sur des choses plus pertinente­s. Avant, c’était à l’usage de s’adapter. Aujourd’hui, on parle d’innovation ascendante, l’expert est l’usager. »

Démarche exploratoi­re et collaborat­ive

Les technologi­es ont évolué et les produits et nos usages avec eux. Pour comprendre ces évolutions, il faut avoir « une démarche exploratoi­re, immersive sur le terrain et collaborat­ive car interdisci­plinaire pour avoir une vision partagée. Ce qui nécessite une forte implicatio­n de la direction et des salariés. »Et pour comprendre ces nouveaux usages et trouver des solutions, il faut observer le terrain. Le design thinking peut passer par le choix des images plutôt que des mots pour représente­r le processus de son expérience produit. Mais il passe aussi par l’immersion. En 1979, une célèbre designer américaine Patricia Moore, âgée de 26 ans, n’a pas hésité à se grimer en personne âgée, à se mettre dans la peau d’un senior pour comprendre le regard des autres et la vie de ces personnes, et mieux évaluer leurs attentes. Plus récemment des journalist­es comme Florence Aubenas se sont mis dans la peau de… pour en décrire la réalité de certains métiers. Ainsi que de grandes marques automobile­s pour étudier, notamment, comment entrer dans une voiture lorsqu’on a des difficulté­s à se mouvoir. Partant de là, différents outils d’analyse du terrain se présentent et, pour provoquer ce processus créatif, d’autres procédés sont à dispositio­n comme l’a indiqué Fabrice Pincin, avant de les faire tester par les participan­ts. Tout en rappelant que si « 60 % de nos idées sont inexploita­bles, souvent les innovation­s viennent d’idées incongrues, farfelues, et le marché est là pour le contredire ».

 ?? (Photo A.M.) ?? Le premier atelier, qui a attiré une vingtaine de startupers, accélérés du dispositif de TVT Innovation et designers, était animé par Fabrice Pincin, designer chez Kedge Business School, et Ameline Coulombier, responsabl­e de la French Tech Toulon.
(Photo A.M.) Le premier atelier, qui a attiré une vingtaine de startupers, accélérés du dispositif de TVT Innovation et designers, était animé par Fabrice Pincin, designer chez Kedge Business School, et Ameline Coulombier, responsabl­e de la French Tech Toulon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France